PROJETS DE MOBILITE - EDUCATION ET FORMATION
Formation professionnelle
Stages en entreprise à Guimarães au Portugal
Depuis 2016, 160 élèves ont réalisé leur mobilité Erasmus+ dans une cinquantaine d’entreprises de la région de Guimarães. Cette année-ci, 90 élèves ont fait un stage dans les secteurs de la mode, de la restauration, de l‘esthétique, de la mécanique automobile, de l’électricité, de l’horticulture et de l’animation sociale. Afin de célébrer cette collaboration fructueuse entre le CCGPE, les écoles d’envoi, les entreprises portugaises et l’organisme intermédiaire Arts & Skills, un reportage et une conférence furent réalisés au mois de mars 2018. Découvrez la diversité des formations, des entreprises d’accueil et de la ville de Guimarães.
Améliorer l’articulation école-entreprise
Sous la supervision de la Direction Générale de l’Enseignement en Province de Liège, 7 établissements se sont penchés sur l’amélioration de l’apprentissage en alternance et l’encadrement des stages en entreprise. Lire la suite
L’IESPSCF "Les Orchidées" est membre de deux consortiums menés par le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens (CCG-PE), organe de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après une première approche de la mobilité sous l’ancien programme Leonardo,l'école a souhaité prolonger l’expérience sous Erasmus+. Lire la suite.
Le Centre IFAPME de Liège-Huy-Waremme: ouverture sur l'Europe
Forte de sa longue expérience de formation en alternance, l’IFAPME tient à ouvrir ses apprenants à des techniques métier différentes en leur proposant des stages en entreprise ailleurs en Europe et partant, à rendre les stagiaires plus performants sur le marché de l’emploi. Lire la suite
Stages européens pour les sections qualifiantes
Cap sur l’Europe pour les élèves des sections aide-familial/e, techniciens en comptabilité et électro-automaticien, grâce à l’Action-clé 1 du programme Erasmus+ ! Lire la suite + Vademecum
Erasmus + , quand l’apprentissage d’un métier passe par l’Europe…
Depuis quelques années, l’Institut Saint-Joseph de Jambes, participe aux projets européens avec quatre métiers : les coiffeurs à Bologne, les assistants stylistes à Biella dans le Piémont, les esthéticiennes aux Issambres (Sud de la France) et les esthéticiennes sociales à Reykjavik. Lire la suite
Hymne à la voie (projet Léonardo sous LLP)
Le CEFA propose à ses élèves de participer à des stages de deux semaines dans un pays européen. Lire la suite
Enseignement supérieur
La mobilité au service d’une plus grande qualité académique
A l’Université Catholique de Louvain, la mobilité Erasmus+ est un projet collectif pour lequel chaque partie est impliquée. Sous la supervision du Conseil de l’action internationale, les facultés jouent un rôle majeur dans la négociation des partenariats ainsi que dans la gestion de la mobilité des participants. Les services centraux amènent également leur soutien dans la mise en œuvre de différents aspects de la mobilité : assurances, logement, catalogue de cours, services aux étudiants, gestion des bourses. Le tout soutenu par un outil informatique intégré. Des outils de suivi ainsi que l’analyse des rapports des participants permettent une évaluation et une amélioration de la mise en œuvre de la mobilité. Lire la suite
Favoriser la mobilité du staff & attirer les étudiants Erasmus+ IN : une opportunité pour l’apprentissage de l’anglais !
La maîtrise de l’anglais a un impact sur la mobilité. Sans maîtrise de l’anglais : moins de mobilité staff et moins d’offre de cours en anglais. Sans offre de cours en anglais : moins d’étudiants Erasmus+ IN et à plus long terme, par manque de réciprocité, impact sur le départ d’étudiants Erasmus+ OUT. L'HELMo propose des solutions concrètes. Lire la suite
Promouvoir la mobilité auprès des étudiants : des bonnes idées à prendre à l’ULg !
3 journées, 3 campus pour toucher un maximum d’étudiants ! Les journées internationales ont eu lieu à l’ULg les 15, 16 et 17 novembre passé. Objectif ? Promouvoir les séjours à l’étranger auprès des étudiants. Lire la suite
Double mobilité Erasmus+ pour Camille Guégan de l'HELMO à Liège
Partie deux fois en mobilité au cours de sa 3ème BAC en commerce extérieur, Camille nous raconte son expérience. Lire la suite
HEPL: Always on the move
Le dynamisme du Bureau des relations internationales de la Haute Ecole de la Province de Liège a permis de créer un réseau international qui compte actuellement pas mois de 39 institutions d'enseignement supérieur partenaires. Lire la suite
Mobilités réussies à la Haute Ecole Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles
Au terme de la session de juin, impressions et bilan avec les deux responsables du Bureau des ReIations Internationales (BRI) et trois étudiants partis en mobilités Erasmus et Belgica. Lire la suite
Enquête de satisfaction
Vivre la diversité, les deuxièmes Journées Internationales du Parnasse-ISEI
Journée de réflexion sur la diversité que peuvent rencontrer pendant leurs études et sur leur futur lieu de travail les étudiants en Bloc 2 en soins infirmiers, sages femmes, éducateurs spécialisés, AESI en education physique et sportive, psychomotricité et en Ergothérapie, (et leurs professeurs). Lire la suite
Pôle de Namur: Integration weeks pour les étudiants Erasmus+
Les institutions membres du Pôle académique de Namur (sept institutions de promotion sociale, quatre hautes écoles, une école supérieure des arts et deux universités ) proposent un programme d’accueil conjoint de deux semaines de FLE (français langue étrangère). Lire la suite
STAGES ERASMUS+: Une expérience riche en découvertes
Julie Wéron, étudiante en BAC3 à l’ECSEDI-ISALT (Haute Ecole Galilée) vient de revenir d’un stage Erasmus+ de 4 mois au Royaume-Uni au English Language Centre de Brighton. Elle nous parle de son expérience. Lire la suite
Education des adultes
Prévention et traitement des assuétudes : partir pour s’inspirer et garder sa motivation
L’asbl Trempoline traite des personnes toxicomanes. Face à ce public dont les besoins changent, les professionnels doivent pouvoir continuer à se former, mais aussi garder leur motivation, dans un quotidien parfois difficile. Lire la suite
CREE: Mieux comprendre les personnes atteintes du syndrome d’Usher
Depuis 1979, le Collectif Recherche et Expression (Bruxelles) se veut être un lieu d’animation pour les sourds et malentendants mais aussi de formation de langue des signes. Par manque de formations accessibles aux personnes sourdes en Belgique et afin de diversifier les pratiques, l’ASBL a décidé de réaliser un projet de mobilité Erasmus+ (action clé 1) sur une durée de trois ans (2014 à 2017). Lire la suite
PROJETS DE MOBILITE - JEUNESSE
Echanges de jeunes
Jeunes et moins jeunes: tous participatifs
Des jeunes d’un quartier de logements sociaux de Bruxelles ont accueilli des jeunes français pour créer ensemble une fresque en interaction avec les habitants du quartier. Vu l'âge des jeunes et leur contexte, nous avons employé un outil très simple et visuel permettant à chacun de participer: un mur collectif géant Youthpass. L'idée était de leur faire comprendre l'importance et la validité des compétences acquises lors de la réalisation de ce type de projets, en se servant notamment de l'expérience des jeunes ayant déjà participé à un projet de mobilité.
Service Volontaire Européen
7 mois en Géorgie
Une jeune bruxelloise est partie en Géorgie pour réaliser son SVE au sein d’une association de jeunesse où elle a pu organiser des ateliers de photographie et d'écriture pour les jeunes. J’ai énormément appris durant mon SVE: être plus autonome, découvrir une nouvelle culture, mettre en place des projets, travailler en équipe...
Mobilité des travailleurs de jeunesse
Séminaire sur la qualité des projets
Un séminaire a rassemblé 20 travailleurs de jeunesse venus de 13 pays pour travailler ensemble sur une approche qualitative des échanges et promouvoir une
participation accrue des jeunes de milieux sociaux, culturels et économiques divers et concevoir des projets avec des objectifs communs.
Rencontre de jeunes et de responsables des politiques de jeunesse
Agorapolis
En réalisant des maquettes de leur ville idéale présentée à la fin du projet à des représentants de différents partis démocratiques avec lesquels ils ont
échangé, des jeunes ont confronté leur vision de la société actuelle et réfléchi à leur rôle de citoyens dans la construction du monde de demain.