Echange de bonnes pratiques

  • Learn to Learn, Respect Your Culture. Comment améliorer ses pratiques pédagogiques et favoriser la réussite des élèves ? Ces 2 questions ont été le point de départ de l’échange de pratiques entre l’école fondamentale Sainte Thérèse (Ans) et de ses partenaires européens.Lire la suite

Citoyenneté

  • « Next Generation, Please ! » est un projet Erasmus+ d’engagement citoyen mené par les Bozar. Il a rassemblé des artistes, des décideurs politiques et des jeunes citoyens pour débattre de la citoyenneté européenne et encourager les jeunes à partager leurs opinions et idées à propos de l’Europe. Lire la suite.

Décrochage scolaire

  • Le projet Atoms –phase 2. La deuxième phase du projet Atoms s’est cloturée avec la mise en place d’un nouveau dispositif d’accrochage scolaire centré sur le lien entre familles, écoles et tous les acteurs de l’aide sociale. Lire la suite
  • L’école communale Robert André, à Flenu, a travaillé, via son projet Erasmus+ « Let’s colour the future » , sur l’inclusion de tous à l’école. Objectif du projet ? Permettre à des enfants en difficulté de mieux vivre leur scolarité et de se réinsérer dans la vie scolaire. Lire la suite
  • L’école maternelle, levier pour l’éducation future de l’enfant. Au départ de ce projet Erasmus+, le désir pour l’Ecole Communale de Seneffe de lutter contre le décrochage scolaire. Lire la suite.
  • Décrochage scolaire: pour une approche pluridisciplinaire. En matière de décrochage scolaire, les initiatives en Europe sont nombreuses mais pêchent souvent par manque de coordination et d’approche du jeune dans sa globalité. Lire la suite.
  • Dream to decide : lutte contre le décrochage scolaire. L’objectif de ce projet est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils peuvent être acteurs de leur avenir, même s’ils ont connu des difficultés dans leur parcours scolaire. Lire la suite.

Education aux médias

  • Développement des compétences critiques et créatives autour du numérique. L’asbl Média Animation est le centre de ressources officiel en éducation aux médias pour le réseau de l’enseignement libre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lancé en 2019, le projet Erasmus + « MyAppEduc : App' Pour Partenaires de l'EDUCation aux médias numériques » se penche sur une approche importante de l’usage du numérique : le développement des compétences critiques et créatives autour du numérique chez les élèves de l’enseignement fondamental primaire dans une dynamique de coéducation écoles-parents-bibliothécaires. Lire la suite
  • Education aux médias : un laboratoire en ligne pour les enseignants. L’éducation aux médias est un enjeu majeur mais les enseignants y sont encore peu formés. Ce projet Erasmus+ a associé écoles et centres de recherche autour de cette problématique. Lire la suite.

Esprit d'entreprise

  • Jeunes éco-entrepreneurs d'Europe. Les élèves du Collège de la Lys se sont intéressés, avec leurs camarades européens, aux pratiques d'entreprises responsables. Lire la suite.
  • Jeunes entrepreneurs européens de demain à l’Athénée Royal d’Aywaille. Visites de jeunes entrepreneurs et travaux en groupe internationaux sur l’entrepreneuriat au programme de ce partenariat Erasmus+. Lire la suite.
  • Entreprendre à l’international : mini-entreprises européennes. Ce partenariat, mené par l’Institut de l’Assomption, est un bel exemple de pédagogie par le projet. Lire la suite.

Expression artistique

  • L'expression artistique pour réfléchir aux valeurs humanistes. L’Institut Saint-Joseph à Libramont vient de clôturer un projet de partenariat d’échange scolaire Erasmus+ avec des écoles de 4 autres pays. Thématique du projet ? Comment l’art permet à chacun d’exprimer son individualité mais également des choses universelles. Lire la suite
  • Le théâtre comme pont vers les apprentissages. Enjeu pédagogique de ce projet Erasmus+ ? Promouvoir le théâtre comme support pédagogique aux apprentissages. Lire la suite.

Formation des enseignants

  • Apprentissage interculturel pour enseignants et élèves à la Fédération Européenne pour l’Apprentissage Interculturel (EFIL). Objectif de ce partenariat stratégique : fournir aux enseignants et éducateurs de nouvelles méthodes et outils pour promouvoir le dialogue interculturel. Lire la suite

Formation scientifique

  • SOS Sciences : Si nous Osions les Sciences. Ce partenariat stratégique Erasmus+ fait suite à deux autres projets menés entre la région d’Ombrie en Italie et la ville de Dinant en Belgique dans le but d’augmenter la motivation des jeunes à s’engager dans la voie d’une formation scientifique. Lire la suite.
     

Internationalisation

  • Développer l’internationalisation dans votre école? Un toolkit vous y aide! L’agence nationale néerlandaise a développé un outil pour aider les écoles à intégrer l’internationalisation dans leur stratégie.

Immigration

  • Mieux comprendre et apprécier notre diversité culturelle. Ouverture aux autres, découverte de la multiculturalité européenne, acquisition d’une conscience sociale et amélioration des compétences linguistiques sont les principaux objectifs du partenariat d’échange scolaire « Europe, une histoire de migrations croisées » entre l’Athénée Royal de Ganshoren et une école secondaire italienne. Lire la suite
  • YOUropeans on the move à l’Athénée Royal de Ganshoren. Les élèves de ce partenariat Erasmus+ ont travaillé sur le thème de l’immigration intra et extra européenne. Lire la suite.

Mobilité individuelle

  • Passer une partie de son année scolaire en Italie. Retour sur l’expérience des élèves de l’Athénée Royal de Ganshoren.

Numérique

  • Utilisation des TIC dans le cadre des cours de langues étrangères. L'institut Sainte-Marie à Jambes est parti d’une double observation : le manque de motivation de ses élèves et des méthodes d'enseignement qui ne sont plus vraiment en phase avec leur réalité. Lire la suite
  • Language School 2.0 à l’Athénée Léonie de Waha. À travers ce projet de partenariats entre écoles, l’Athénée Léonie de Waha souhaitait étudier l’impact que les nouvelles technologies de l’information et de la communication pouvaient avoir sur l’apprentissage des langues à l’école. Lire la suite
  • Wake up my European senses. L’idée à la base de ce partenariat stratégique Erasmus+ : faire évoluer l’école et rendre les élèves plus actifs et autonomes dans leur apprentissage, cela, en faisant appel aux outils technologiques. Lire la suite.
  • Le numérique au service d’une pédagogie différenciée et collaborative. Au départ de ce projet Erasmus+, un double constat : la démotivation des élèves pour l’apprentissage des langues et des méthodes d’enseignement qui ne reflètent pas la réalité technologique des élèves. Lire la suite.

Rémédiation

  • Un autre regard sur le plan individualisé d’apprentissage. Au départ du projet : l’envie pour les différents acteurs de travailler sur le plan individualisé d’apprentissage, outil obligatoire dans leurs établissements mais qui n’était pas utilisé de façon optimale. Lire la suite.
  • D’un remède à une re-médiation : observer des stratégies de réussite pour s’approprier de nouvelles pratiques de remédiation. Projet  proposé par la Cellule Europe du SeGEC aux écoles secondaires du réseau afin de répondre à leurs interrogations sur la difficulté d'assurer la réussite scolaire. Lire la suite.
  • Remédiation, des pistes grâce à Erasmus+.  Faisant partie du Plan Actions Prioritaires de la FESEC, la réméditaion a été l'objet du projet de mobilité Erasmus+ menée par le Segec. Lire la suite.
  • Vers une remédiation plus efficace à partir de pratiques européennes performantes. Objectif du projet : améliorer les pratiques en matière de remédiation au niveau de l'enseignement secondaire par l'observation de trois systèmes scolaires réputés au niveau européen. Lire la suite.
  • Remédiation : des réponses concrètes grâce à Erasmus+. Focus sur le projet de Wallonie-Bruxelles Enseignement visant à enrichir les pratiques de remédiation des écoles de son réseau en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs. Interview de la Ministre de l’Education au sujet des + de ce projet.

Pédagogie innovante

  • Apprendre en plein air pour motiver les élèves. Motiver les élèves en apprenant en-dehors de la salle de classe : c’est le défi que s’est lancé l’école communale d’Arquennes en participant à ce partenariat Erasmus+. Lire la suite

Témoignages

  • Pourquoi se lancer dans un projet Erasmus+ ? Des écoles répondent.
  • Erasmus+, c’est aussi pour les écoles primaires ! Les élèves de l'école Emile André nous parlent de leur projet Erasmus+. En images.
  • Pourquoi partir en formation continuée Erasmus+ ? Kevin Wayburn, Préfet des Etudes à l’Athénée Royal de Ganshoren, explique pourquoi son école s’est lancée dans un projet de mobilité Erasmus+. Ecoutez.