Accueil des Erasmus+ IN

  • Haute Ecole EPHEC : un webmagazine entièrement rédigé par les étudiants Erasmus+ incoming. Dans le cadre du cours « Cross Cultural Business Management », les étudiants Erasmus+ incoming de l’EPHEC participent à la rédaction d’un webmagazine mensuel. Celui-ci aborde des sujets culturels, leur expérience Erasmus+, la vie à l’EPHEC, en lien avec la thématique du cours. Interview avec Jean-François Vuylsteke, Professeur à la Haute Ecole EPHEC, qui coordonne ce projet.
  • L’apprentissage de l’anglais pour attirer les étudiants Erasmus+ IN. La maîtrise de l’anglais a un impact sur la mobilité. Sans maîtrise de l’anglais : moins d’offre de cours en anglais et moins d’étudiants Erasmus+ IN. L'HELMo propose des solutions concrètes.
  • Coup de projecteur sur les activités organisées à l’HELMO pour l’accueil des Erasmus+ IN. Le Bureau des Relations internationales de l’Helmo fait preuve de dynamisme et de créativité en matière d’accueil des étudiants Erasmus+ IN. Des exemples concrets.
  • Accueil des étudiants étrangers en provenance des universités partenaires de la Haute Ecole de la Province de Liège. La HEPL, qui fait partie du Pôle académique de Liège, co-organise différentes activités d’accueil des étudiants Erasmus+ avec les autres Hautes Ecoles du Pôle et l’Université de Liège. Des pratiques inspirantes.
  • Enquête de satisfaction des étudiants Erasmus incoming. Toujours soucieuse d’améliorer la qualité de l’accueil des étudiants entrants, la Haute Ecole Francisco Ferrer vient de mettre au point une enquête de satisfaction. Consultez cette enquête.
  • Pôle de Namur: Integration weeks pour les étudiants Erasmus+. Les institutions membres du Pôle académique de Namur proposent un programme d’accueil conjoint pour les étudiants Erasmus+ incoming. Reportage.
  • Accueil des étudiants Erasmus+ à l’EPHEC : de bonnes idées à prendre. Consultez le rapport reprenant différentes idées d’activités d’accueil réalisées.
  • Mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur : bilan 2014-2015. Focus sur les bonnes pratiques d’accueil des Erasmus+ incoming identifiées dans les projets de mobilité 2014-2015.

Compétences numériques

Curricula innovants

  • Création d’outils numériques. Plusieurs projets sont consacrés à la création d’outils numériques avec pour objectif principal la formation encore plus pointue des étudiants et l’augmentation de leurs compétences. Lire la suite
  • SimuCarePro-CRM ou «La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l’efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale ». Coordonné par HELMo-paramédical, ce partenariat stratégique Erasmus+ se concentre sur les concepts du CRM ‘Crisis Resource Management’ pour créer des outils destinés aux formations médicales et paramédicales afin d'entrainer, en simulation, les compétences non-techniques nécessaires au travail en équipe en situation d'urgence. Lire la suite

Gestion de la mobilité

  • Vers des mobilités vertes. Fondée en 1990 avec pour leitmotiv « Des étudiants pour aider les étudiants », l’Erasmus Student Network AISBL compte aujourd’hui 280 sections dans 32 pays européens et l’Azerbaïdjan. Lire la suite
  • Améliorer la qualité de son enseignement grâce à la mobilité Erasmus +. L’HEPL continue son travail d’amélioration constante de l’expérience Erasmus + pour les étudiants et le personnel enseignant. Lire la suite

  • Mobilité des jeunes diplômés à la HELB Ilya Prigogine.Focus sur une bonne pratique en termes de gestion et d’organisation de ces mobilités Erasmus+. Rencontre.
  • La mobilité au service d’une plus grande qualité académique.  A l’Université Catholique de Louvain, la mobilité Erasmus+ est un projet collectif pour lequel chaque partie est impliquée. Lire la suite.
  • Focus sur le rôle de coordinateur Erasmus+. Rencontre avec Elisabeth Plard, coordinatrice Eramus+ à la Haute Ecole Francisco Ferrer.
  • Mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur : bilan 2014-2015.  Focus sur les bonnes pratiques de gestion de la mobilité identifiées dans les projets de mobilité 2014-2015.
  • Une application Erasmus+ pour les étudiants partant en mobilité. Cette application facilite la gestion des différentes étapes du processus de mobilité.

Internationalisation

  • Politique d’internationalisation à l’Université de Namur. Fortes des relations créées avec ses partenaires européens dans le cadre des projets de mobilité Erasmus+ entre pays programmes, l’Université de Namur a souhaité étendre ses relations à d’autres pays grâce aux fonds de dimension internationale Erasmus+. Lire la suite.
  • Internationalisation européenne à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg. Forte de nombreuses années d’expérience avec Erasmus+, l’Henallux travaille chaque année à améliorer la qualité de ses projets et de son offre de mobilité tant du côté étudiant que de celui des personnel de l’établissement et voit cette participation comme une opportunité d’améliorer la qualité de ses programmes d’enseignement. Lire la suite
  • Politique de coopération internationale à la Haute École Galilée. À la base de ce projet, une volonté pour la Haute école Galilée de renforcer ses collaborations avec la Faculté de Journalisme de Lomonosov Moscow State University. Lire la suite.
  • Ouverture sur l’international à la Haute Ecole Léonard de Vinci. Participant à des projets Erasmus+ depuis de nombreuses années, la Haute Ecole Léonard de Vinci a signé plus de 140 conventions d’échanges à travers le monde. Lire la suite.
  • Politiques d’internationalisation et amélioration de la mobilité Erasmus+. Les orientations stratégiques prises par l’Université de Mons démontrent d’une réelle volonté et politique d'internationalisation de l’université. Lire la suite.
  • Politique de développement de l’internationalisation et de la qualité des formations. Le développement de l’internationalisation est un objectif de grande importance pour la Haute école de la province de Liège (HEPL). Lire la suite.
  • Integrated urban design E-studio for XXIst century sustainable meptropolitan region. À l’origine de ce partenariat stratégique : le désir de trois universités de développer un programme éducatif transnational et interculturel pour les étudiants en architecture et en urbanisme. Lire la suite.
  • Enseignement supérieur & partenariats stratégiques : collaboration autour d’objectifs pédagogiques communs. Erasmus+, ce n’est pas que de la mobilité. C’est aussi des partenariats autour d’objectifs communs. Exemple avec le partenariat stratégique PEERS ‘Projets d’Etudiants et d’Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux’, mené par la Haute Ecole de la Ville de Liège.
  • Politiques d’internationalisation et amélioration de la mobilité Erasmus+. Les orientations stratégiques prises par l’Université de Mons démontrent d’une réelle volonté et politique d'internationalisation de l’université. Lire la suite.
  • Glossaire français/anglais des principaux termes relatifs à l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Téléchargez le document.

Mobilité du personnel

  • La simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale. À la base de ce projet Erasmus+, la volonté d’améliorer la formation médicale et paramédicale des élèves de l’HELMo ainsi que la formation continue des professionnels de la santé grâce à la pratique de la simulation sur mannequin. Lire la suite
  • Enseignement supérieur : favoriser la mobilité enseignante en 3 mots-clés.Les enseignants, eux aussi, peuvent partir se former ou donner cours à l’étranger avec Erasmus+. Nouvelles compétences, mise en perspective de sa propre pratique professionnelle, moteur pour la mobilité étudiante : autant d’impacts positifs de ce type de mobilité. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de promouvoir la mobilité Erasmus+ auprès des enseignants. Retour sur quelques pistes d’actions.
  • Relancer son réseau de partenaires Erasmus+ : l’exemple des First International Staff Days à la HELHA. Réunir ses partenaires pour relancer les collaborations : tel était le défi de la semaine internationale organisée par la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Rencontre avec Chistian Goethals, l’un des responsables du projet.
  • « Harmony and Music Analysis Seminar » : Erasmus+ pour redynamiser les méthodologies d’enseignement. Rassemblant plus de 82 participants de 19 conservatoires, venant d’Europe et hors Europe, le séminaire « Harmony and Music Analysis Seminar » est une première en son genre. A l’origine de cette initiative : Salvatore Gioveni, Coordinateur Erasmus+ au Conservatoire Royal de Bruxelles. Interview.
  • L’apprentissage de l’anglais pour favoriser la mobilité du staff. La maîtrise de l’anglais a un impact sur la mobilité. Sans maîtrise de l’anglais : moins de mobilité staff. L'HELMo propose des solutions concrètes.
  • Haute Ecole Francisco Ferrer - Mobilité du staff. Exemples d’échanges de bons procédés entre enseignants au niveau européen.
  • Expert-invité: quelle valeur ajoutée pour votre établissement.  L'Ecole de Recherche Graphique (ERG) consacre une partie du budget de son projet de mobilité à la venue d’experts-invités. Rencontre avec Sammy Del Gallo, coordinateur Erasmus+.  

Mobilité internationale de crédits

  • La mobilité internationale, moteur de développement des institutions d’enseignement supérieur. Utiliser la mobilité internationale de crédit Erasmus+ pour développer son institution, c’est le choix fait par la Haute école de la Communauté française Albert Jacquard. Après une première expérience de ce type de projet, la Haute école a continué sur cette voie en signant un accord avec un nouveau partenaire au Canada et en ouvrant la mobilité aux enseignants. Lire la suite
  • Améliorer la qualité de l’offre d’apprentissage grâce à la mobilité internationale. L’Université Saint-Louis a continué sur sa lancée des projets de mobilité internationale de crédit Erasmus+ et renforcé ses liens avec des institutions situées hors-Europe. Le dernier projet clôturé par l’université a permis la collaboration avec des institutions partenaires de 2 pays : la Russie et la Thailande. Lire la suite
  • La mobilité internationale de crédit n’attend que vous ! Au-delà de l’ouverture aux pays Partenaires, d’autres aspects de cette action sont à mettre en avant.
  • Mobilité internationale de crédits : des projets aux effets démultiplicateurs ! Retour sur les principaux points forts de ce type de mobilité avec Henrich Brunke, coordonnateur Erasmus+ à l’Université de Namur.
  • HE Albert Jacquard développe son offre de mobilité. Déjà impliquée dans un projet FAME avec le Canada, la HE Albert Jacquard a décidé de développer son offre de mobilité grâce à un financement Erasmus+ de mobilité internationale. Lire la suite

Promotion de la mobilité et préparation

  • Sentiment d’appartenance à l’Europe : une journée pour susciter la réflexion auprès des étudiants. Six hautes écoles (IHECS, EPHEC, HE F. Ferrer, HELB, Condorcet, HE2B) se sont rendu compte que, malgré une expérience Erasmus+, le sentiment d’appartenance de leurs étudiants à l’Europe n’était pas rencontré. Lire la suite
  • Haute Ecole de la Province de Liège : Always on the move. La HEPL, qui fait partie du Pôle académique de Liège, co-organise différentes activités de préparation à la mobilité avec les autres Hautes Ecoles du Pôle et l’Université de Liège. Lire la suite.
  • Promouvoir la mobilité auprès des étudiants : des bonnes idées à prendre à l’ULg !   3 journées, 3 campus et un large panel d’activités pour toucher un maximum d’étudiants lors des journées internationales de l’ULg. Lire la suite
  • ULB : des pistes pour promouvoir la mobilité auprès des étudiants. Forum de la mobilité, sessions d’information générale et thématiques, matériel promotionnel ciblé et outil de recherche de partenaires : autant d’actions mises en œuvre lors de la journée de la mobilité de l’ULB. Lire la suite.
  • Haute Ecole Francisco Ferrer : mise en place d’un pôle motivation. La Haute Ecole Francisco Ferrer a mis au point un « Pôle motivation » dont le but premier est de motiver les  étudiants à partir en mobilité, mais aussi de faire diminuer le nombre de désistements. Lire la suite.
  • Vivre la diversité, les Journées Internationales du Parnasse-ISEI. Réflexions sur la diversité et témoignages d’étudiants partis en mobilité au programme des journées internationales du Parnasse-ISEI. Lire la suite.
  • Mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur : bilan 2014-2015. Focus sur les bonnes pratiques de promotion de la mobilité et de préparation des étudiants identifiées dans les projets de mobilité 2014-2015.
  • Une application Erasmus+ pour les étudiants partant en mobilité.  Cette application offre des outils et des conseils aux étudiants pour préparer au mieux leur mobilité.

Reconnaissance ECTS

  • Reconnaissance académique des crédits acquis en mobilité : un guide de bonnes pratiques !  L’évolution du paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et la publication d’un nouveau Guide de l’utilisateur ECTS ont rendu nécessaire un travail de mise à jour des pratiques en matière de reconnaissance académique.  

Suivi des participants

Soutien linguistique

Témoignages

  • Philomène fait partie des premières générations de diplômés en psychomotricité de la Haute Ecole Léonard De Vinci, formation que l’établissement propose depuis 2012. Voici son portrait.
  • Des jeunes nous expliquent le + de leur Erasmus+. Reportage réalisé dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus.
  • Double mobilité Erasmus+ pour Camille Guégan de l'HELMO à Liège. Partie deux fois en mobilité au cours de sa 3ème BAC en commerce extérieur, Camille nous partage son expérience.
  • Des nouvelles d’une étudiante OUT. Jennifer Lewinski (3e Bac Communication) est partie étudier à Malaga. Elle nous raconte son séjour.
  • Mobilités réussies à la Haute Ecole Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles. Témoignage de 3 étudiants à leur retour de mobilité.
  • Stages Erasmus+ : une expérience riche en découvertes.  Julie Wéron, étudiante en BAC3 à la Haute Ecole Galilée nous parle de son stage Erasmus+ de 4 mois au Royaume-Uni à l’English Language Centre de Brighton. Rencontre.
  •  Joanna Wisniewska est une jeune femme polonaise qui vit et travaille à Bruxelles où elle a fait son Erasmus+. Grâce à cette expérience elle a pu vivre l'adhésion de son pays en direct du cœur de l'Europe.
  • Mélanie Glodkiewicz a fait son stage dans l'ONG Human Rights at Sea. Grâce à son stage, elle a pu aider à sauver des migrants en mer Méditerranée.
  • Madeleine Healy est une avocate Britannique qui travaille à Bruxelles. Son Erasmus+ a été décisif dans sa vie.
  • Antoine Bertouille notre 9.000.000 étudiant nous parle du + de son Erasmus+
  • Laetitia est au Pérou. Elle nous explique comment elle surmonte le défi de la langue
  • Guillaume est en Hongrie. Pour lui, Erasmus+ est un programme unique
  • Ariane est en Autriche.  Elle nous explique comment le programme a changé sa vie
  • Caroline est au Pays-Bas. Même près de chez elle, Erasmus+ lui a fait découvrir une autre culture