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Un café avec Erasmus+?

Pour cette nouvelle édition d’ « Un café avec Erasmus+ » nous avons souhaité mettre à l’honneur 3 grandes priorités du programme : inclusion-diversité, compétences vertes et compétences numériques.

Inscrivez-vous à nos prochains cafés Erasmus+

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Mardi 10 mai 2022 (12h30-13h30) – Compétences vertes : vers un Erasmus+ durable

Comment mettre en place des projets Erasmus+ plus verts ? Quelles pratiques afin de réduire son empreinte carbone ? Quelles attitudes durables adopter pendant un projet ? Comment conscientiser ses membres du personnel/étudiants et les encourager à intégrer ces pratiques vertes ?

  • Mme Laetitia Ricklin, référente développement durable pour l’agence AEF-Europe.
  • Mme Paola Di Marzo, responsable de projets pour ESN, nous présentera le projet Green Erasmus. Le projet a pour objectif d’améliorer la durabilité du programme Erasmus+, en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur.
  • Mr Dominique Canvat, Chef d’atelier adjoint, Institut Sainte-Marie Chatelineau, témoignera de son expérience lors d’un séminaire TCA sur le thème des compétences vertes. Il nous parlera également des initiatives vertes mises en place dans les projets Erasmus+ de l’école.

Compte-rendu de la session

Présentation ESN

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Mardi 26 avril 2022 (12h30-13h30) – Inclusion : barrière de la langue 

Comment dépasser la barrière de la langue lors d’un projet Erasmus+ ? Comment rassurer vos membres du personnel/étudiants et les encourager à participer à un projet ? Quelles pratiques mettre en place afin d’améliorer les compétences linguistiques de vos participants ?

Intervenants :

Ce café sera l’occasion de partager des expériences du terrain (et les trucs et astuces !) quant à la pratique d’une langue étrangère dans différents types de projets Erasmus+.

  • Madame Anne-Marie Scohier, coordinatrice de la Cellule Europe du SeGEC : comment dépasser la barrière de la langue, en tant qu’enseignant(e), lorsque l’on part en observation dans d’autres écoles en Europe ?
  • Monsieur Dominique Canvat, Chef d’atelier adjoint, Institut Sainte-Marie Chatelineau ainsi que Mesdames Delphine Dive, enseignante, et Elisabeth Portillo, sécrétaire, Institut Sainte-Ursule à Namur : préparation linguistique pour les élèves de l’enseignement qualifiant avant un stage Erasmus+ à l’étranger.
  • Madame Frédérique Lamy, enseignante, Ecole communale de Turpange : comment accompagner les élèves du maternelle et du primaire pour permettre des échanges, dans une autre langue, avec d’autres élèves en Europe ?


Compte-rendu de la session

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Mardi 15 mars 2022 – Compétences numériques

Comment développer les compétences digitales de vos membres du personnel grâce aux projets Erasmus+ ? Comment vous former/ améliorer vos connaissances en informatique ?

Intervenants :

  • Madame Evelyne De Commer, responsable de formation pour le SEGEC, nous parlera de leur projet action-clé 1 « Des pratiques à des pracTICEs pédagogiques efficaces ». Celui-ci a permis, grâce aux mobilités à l’étranger, de découvrir des pratiques innovantes, de nouveaux outils et la mise en place d’une formation pour des e-référents dans les écoles.
  • Monsieur Thierry Massart, professeur a? l’Universite? Libre de Bruxelles, nous présentera le projet « CAI.community – communauté d’apprentissage de l’informatique ». Un projet action-clé 2 qui vise la mise en communauté d’enseignant.e.s pour leur faciliter la découverte de l’informatique et d’outils nécessaires pour son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans.

Vous n'avez pas pu y assiter? Voici un compte-rendu de la session

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Mardi 15 février 2022 -  Inclusion - Travailler en consortium dans le cadre d’un projet de mobilité (action-clé 1) : défis et avantages

12h30 à 13h30, en ligne

Pourquoi travailler en consortium ? Comment coopérer et s’organiser entre membres du consortium ici en Belgique avant/pendant/après les mobilités? Que veut dire coordonner un consortium et qu’est-ce que ça implique ? Quel rôle et quelle participation pour les organismes membres du consortium ?

Intervenants :

Madame Sabine Haot, Chargée de mission à WBE, coordinatrice d’un consortium rassemblant des écoles dans le cadre d’un projet de mobilité pour le personnel scolaire

Monsieur Laurent Beuze, Directeur à l’Athénée Royal Jean Rey, qui témoignera du rôle, des défis et des avantages de participer en tant que membre à un consortium

Madame Sarah Djelveh, Chargée de projet à l’asbl Proforal, coordinatrice d’un consortium dans le cadre d’un projet de mobilité pour les formateurs de FLE, ainsi qu’un représentant d’un des organismes membres de ce consortium

 

Vous n'avez pas pu y assister? Voici un court compte-rendu de la séance.

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Mardi 7 décembre 2021 - Inclusion : Les participants AMO (avec moins d’opportunités)

Comment impliquer ces participants dans le programme Erasmus + ? Quelle promotion mettre en place afin de toucher ce public plus vulnérable? Quel encadrement leur apporter ?

Détail des invités à venir.

  • Mme Isabella Livoti, référente inclusion à l’AEF-Europe
  • Mr Stéphane Camut, référent inclusion à la Haute Ecole Ilya Prigogine
  • Mme Paola Di Marzo, responsable de projet pour ESN, nous présentera le projet SIEM

Vous n'avez pas pu y assiter? Voici un petit compte-rendu de la session ainsi qu'une présentation du projet SIEM.

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Mardi 16 novembre 2021 - Inclusion : Stratégie inclusion

Comment mettre en place une stratégie inclusion au sein de votre organisme ? Quels éléments faut-il prendre en compte ? Quel rôle pour le référent inclusion ?

Intervenants:

  • Invité spécial : Madame Marta GUTIERREZ BENET de la Commission européenne.
  • Mme Isabella Livoti, référente inclusion à l’AEF-Europe
  • Mesdames Vera Borracetti et Claire Avril de l’HEPH Condorcet
  • Mme Alessia Galdieri et Monsieur Jean-Baptiste Maillard d’EFMD

Vous n'avez pas pu y assiter? Voici un petit compte-rendu de la session.

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Mardi 12 octobre 2021 - Inclusion : Les participants à besoins spécifiques

Comment mieux intégrer les participants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques dans les activités du programme Erasmus+ ? Quel encadrement ? Quel suivi ? Quels financements ? Quels bénéfices pour les participants, les enseignants et les organismes d’envoi ?

Nous vous invitons à découvrir notre vidéo consacrée aux participants à besoins spécifiques et à venir échanger avec les intervenants de la vidéo lors de ce café.

 Nos invités :

  • Madame Murielle SACK, Coordinatrice du Service d’Aide aux étudiants à besoins spécifiques de l’UCL (PEPS’In), UCLouvain
  • Madame Murielle HANSENNE, Coordinatrice pédagogique à l’établissement d’Enseignement Secondaire Spécialisé de la FWB Le Chêneux
  • Madame Annick GREVESSE, Enseignante de culture étrangère, L’école Escale - Enseignement à l’hôpital
  • Monsieur Christophe LUX, Coordinateur Inclusion & Ergonomie, Ateliers Indigo

 Vous n'avez pas pu y assiter? Voici un petit compte-rendu de la session

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