Il sera plus inclusif, plus vert et misera sur le numérique
Cette nouvelle programmation sera plus ambitieuse en termes numériques, environnementaux et se voudra plus inclusive et davantage tournée vers l’international.
Concrètement qu’est-ce qui va changer ?
En termes de structure, il n’y a pas de changement. La répartition en actions-clés et en secteurs se maintient. Cependant, il va y avoir quelques nouveautés.
Pointons à titre d’exemple:
- la simplification et la numérisation des procédures de candidature;
- l’élargissement du système d’accréditation aux projets de mobilité dans l’enseignement scolaire, dans la formation professionnelle et dans l’éducation des adultes ;
- la mobilité des élèves de l’enseignement général sera désormais également intégrée aux projets dans l’action-clé 1 ;
- la possibilité pour les étudiants de l’enseignement professionnel d’avoir une expérience en dehors de l’Europe ;
- l’introduction de la mobilité « mixte » à travers notamment l’utilisation d'outils numériques innovants et performants ;
- des incitants « verts » pour les participants qui choisissent de voyager en train ou en bus plutôt qu’en avion et des objectifs de participation plus élevés pour les pays non membres de l'UE ;
- la dissémination et le partage des bonnes pratiques vont devenir un élément important dans tous les projets quelle que soit leur dimension.
Le futur programme va aussi mettre l’accent sur l’inclusion à travers un soutien financier plus important afin d'accroître l'accessibilité et la sensibilisation des participants avec moins d'opportunités. Il s’agit ici des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie grave, des personnes rencontrant des difficultés scolaires (jeunes qui quittent prématurément l'école, les NEET - personnes sans études, sans emploi ou formation - et les adultes peu qualifiés), des personnes ayant des problèmes financiers ou encore des victimes de discriminations.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les établissements devront tout mettre en œuvre pour garantir un accès et des opportunités équitables à tous les participants.
Le programme va également favoriser l'incorporation de pratiques vertes dans tous les projets.
Malgré un léger retard dû aux négociations budgétaires, le prochain appel à candidatures est prévu pour début 2021.