AEF
AEF
Ukraine
Ukraine

La guerre intervenue ces dernières semaines sur notre continent a perturbé le cours des séjours  Erasmus+ vers et en provenance de l’Ukraine mais également de la Russie et des pays limitrophes.

La Commission européenne, l’Agence ainsi que tous les secteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle mettent tout en œuvre pour soutenir les bénéficiaires du programme impactés par ce conflit qu’ils soient ukrainiens ou encore russes et qui se trouvent chez nous.

Comme le souligne la Commissaire européenne à l’Education, Mariya Gabriel, nous mettrons tout en eouvre pour soutenir les étudiants, les jeunes, les enseignants et les éducateurs ukrainiens en ces temps extrêmement difficiles.

Comment ? En mettant en place des mesures extraordinaires comme :

  • une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre de projets envers les étudiants ukrainiens et le personnel de l'enseignement supérieur ;
  • le renforcement des contacts individuels avec les participants se trouvant actuellement en Ukraine ou en Russie ou avec ceux qui envisageant de partir dans ces pays dans les semaines à venir;
  • un accompagnement sur mesure pour les étudiants ukrainiens à l'étranger.

Nous soutenons pleinement la liberté d’étudier, d’enseigner ou encore de contribuer aux recherches scientifiques. Ce sont des valeurs qui sont au cœur de la mission de l’Agence et activement soutenues par le programme Erasmus+.

 

Quel est l’état de la situation ?

Actuellement, il n’y a aucun étudiant issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Ukraine. Cependant, il y a plusieurs partenariats en cours avec la Russie.

 

Que conseille l’Agence si vous êtes actuellement en séjour Erasmus+  en Russie, Biélorussie ou tout autre pays limitrophe de l’Ukraine ?

L’Agence vous recommande de suivre les démarches suivantes :

  • Tenez informé votre établissement d’origine ainsi que votre établissement d’accueil sur votre situation
  • Tenez-vous au courant sur l’évolution de la situation  et suivez les recommandations du Ministère des affaires étrangères.

 

Vous êtes un organisme réalisant des mobilités à destination ou en provenance de l’Ukraine, la Russie et tout autre pays limitrophe ?

Au regard de la situation actuelle, nous vous conseillons d’annuler, reporter ou transformer l’ensemble des mobilités prévues à destination de ces pays.

L’AEF-Europe a, par ailleurs, envoyé une note aux établissements concernés, détaillant les recommandations à suivre. Des notes techniques seront envoyées dans les prochains jours aux porteurs de projets en AC1 et en AC2 afin de les informer des possibilités offertes par le programme pour soutenir l’Ukraine.

 

Vous venez d’arriver sur le territoire belge en provenance de l’Ukraine ?

En ce qui concerne le secteur de l'enseignement supérieur, le réseau des universités européennées, UNi-Foundation, a développé un portail pour fournir des informations sur l'assistance offerte par les établissements d'enseignement supérieur aux étudiants fuyant la guerre.

Au niveau de l'accueil des réfugiés en Belgique, le site https://info-ukraine.be/fr rassemble de nombreuses informations utiles dans le cadre du conflit, notamment concernant les démarches devant être accomplies par ces personnes, y compris les étudiants, qui arrivent ou souhaiteraient arriver sur le territoire belge en provenance de ce pays.

L'Union européenne a également créé un site plus général destiné à toutes ces personnes.

 

Vous souhaitez faire un don ou vous engager dans l’accueil de ces réfugiés ?

Le Consortium 12-12 rassemble sept organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique : www.1212.be

RESEAUX SOCIAUX
RESEAUX SOCIAUX

Suivez toutes les actus du programme #ErasmusPlus sur nos réseaux sociaux.

Nous sommes présents sur :

Abonnez-vous !

#ErasmusPlusMovesEurope

#Erasmusplus35ans

AEF Europe - 44, Boulevard Léopold II - 1080 Bruxelles
Tél.+32 2 542 62 78 - info@aef-europe.be
instagram
Désinscrivez-vous ici