CONCOURS 2023

Le Label européen des langues est une initiative de la Commission européenne et est co-organisé par l’AEF-Europe (Agence Erasmus+ en FWB),  le service Inspection et la direction des Relations Internationales de la FWB, le FOREM, Bruxelles Formation et  Epale afin de valoriser et d’encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il récompense les nouvelles approches dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.

En soutenant les initiatives innovantes à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à améliorer la qualité de l’enseignement linguistique en Europe.

Vous développez un projet innovant dans le domaine de l’apprentissage des langues et vous souhaitez le partager ?

Votre projet contribue à améliorer les compétences linguistiques de vos apprenants ?

Le Label européen des langues soutient votre initiative!

 

Qui peut participer ?

Le Label est ouvert à tous les secteurs de l’éducation et de la formation, indépendamment de l’âge des apprenants ou des méthodes employées, avec pour principal objectif la promotion de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Sont concernées : les initiatives innovantes émanant des établissements d’enseignement (tout niveau), des organismes d’éducation ou de formation initiale ou continue, tant publics que privés, des milieux associatifs et du monde socio-économique, ainsi que les associations d’insertion socioprofessionnelle et les mouvements de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La dénomination « apprentissage des langues » couvre toutes les formes d’éducation et de formation : enseignements obligatoire et supérieur, enseignement de promotion sociale, formations professionnelle, personnelle, formelle et non formelle.

Le terme « apprenant » réfère tant aux élèves de l’enseignement obligatoire, aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux apprenants adultes de la formation formelle ou non formelle, aux jeunes inscrits dans une association d’insertion professionnelle ou un mouvement de jeunesse.

Le concours est également ouvert aux initiatives individuelles qui correspondent aux critères de sélection.

Cette initiative ne concerne pas les projets à caractère commercial.

 

Sélection des lauréats et remise des Labels

Les projets seront sélectionnés par un jury d’experts. La cérémonie officielle de remise des Labels langues 2023 aura lieu durant la conférence Erasmus+ qui se déroulera au musée du train à Bruxelles le jeudi 30 novembre 2023

Prix : Remise des Labels, certificats et bons d’achat de matériel pédagogique et informatique.

Visibilité et valorisation des projets : tous les projets labélisés seront diffusés et valorisés sur les sites et sur les réseaux sociaux de la Commission européenne, du Forem, de Bruxelles Formation, de l’AEF-Europe et d’Epale.

Les projets labélisés pourront utiliser le logo dans leur communication, en indiquant l’année d’obtention du Label.

 

Comment participer ?

Téléchargez le formulaire de candidature disponible ici.

Votre dossier devra obligatoirement être envoyé sous format électronique à label(at)aef-europe.be

pour le 09 juin 2023 à 23H59 au plus tard.

Ce document doit être signé par le représentant légal de l’établissement/l’organisme.

Les annexes éventuelles doivent être envoyées électroniquement, pour la même date, via WeTransfer à label(at)aef-europe.be,

 

Critères de sélection

L’accent sera mis sur des projets terminés et/ou en cours de finalisation  mettant en œuvre le ou les critères suivants

1. Les initiatives doivent apporter une valeur ajoutée dans le contexte national, en améliorant de manière visible l’enseignement et l’apprentissage des langues.

2. Les initiatives doivent motiver aussi bien les apprenants que les enseignants/formateurs, rendre l’environnement d’apprentissage plus attrayant et plus inclusif et les inciter à améliorer leurs compétences linguistiques.

3. Les initiatives doivent être originales et créatives. Elles doivent introduire des démarches pédagogiques innovantes, tout en veillant à ce que celles-ci soient adaptées aux apprenants concernés.

4. Les initiatives doivent insister sur la dimension européenne. Elles doivent s’adapter à la diversité linguistique de l’Europe et se servir de cet atout, en établissant par exemple des contacts de part et d’autre des frontières nationales. En développant les compétences linguistiques, elles doivent activement participer au rapprochement entre les cultures présentes en Europe.

5. Les initiatives sont transférables et/ou accessibles gratuitement à tous. Elles peuvent être une source d’inspiration pour de nouvelles initiatives linguistiques dans d’autres institutions, d’autres contextes, d’autres langues, pour d’autres groupes cibles et dans d’autres pays. Elles peuvent également être directement utilisées ou partagées par le grand public.

En outre, les projets doivent répondre à au moins une des quatre priorités européennes suivantes:

1.      le soutien aux migrants nouvellement arrivés, les enfants et jeunes déplacés dans leurs besoins d'apprentissage linguistique

2.      le développement professionnel des enseignants pour aborder l'inclusion et le dialogue interculturel, en particulier en relation avec la diversité linguistique en classe

3.      le soutien aux projets concernant les minorités et les langues régionales comme moyen de promouvoir l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active

4.      l'apprentissage des langues au service du développement personnel des apprenants adultes.

 

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