EUROPASS
Depuis le mois de juillet 2020 une nouvelle plateforme Europass vous permet de créer votre profil en ligne et vous aide à trouver des emplois ou des formations en Europe.
Lancé en 2005 le portfolio Europass a connu un grand succès auprès des citoyens européens. Aujourd’hui la plateforme Europass va plus loin que la réalisation d’un CV en ligne, elle vous permet grâce aux outils numériques de trouver des offres d’emploi ou de formation partout en Europe.
Le nouvel Europass est disponible gratuitement et en 29 langues, il offre un espace numérique sécurisé ou vous pouvez enregistrer toutes vos expériences, compétences et qualifications pour créer votre CV. Plusieurs modèles sont disponibles et de nouvelles fonctionnalités seront bientôt prêtes. Le passeport de langues disparait mais l’auto évaluation de vos compétences linguistiques se fait à présent dans la section « profil » de la plateforme en ligne. Elle se base toujours sur les niveaux européens de compétences linguistique (A1,A2, B1,B2, C1, C2).
Rendez-vous sur le site www.europass.eu pour découvrir les nouvelles fonctionnalités.
En plus de cette plateforme en ligne, trois documents issus du portfolio Europass restent d’actualité.
• l’Europass mobilité,
• le supplément au diplôme,
• le supplément au certificat.
Ces documents s’adressent à tous les citoyens européens qui veulent accroître la visibilité de leurs compétences et qualifications. En Fédération-Wallonie Bruxelles comme partout en Europe ces trois documents sont disponibles gratuitement.
Le CV Europass
Le CV Europass se complète en ligne via le site francophone belge et le portail européen.
Il est disponible en 29 langues et offre un tutoriel en ligne pour aider les utilisateurs à compléter les différentes rubriques.
Il met en évidences les compétences transversales (ou soft skills) qui sont souvent déterminantes pour les employeurs. Un nouveau module, intitulé lettre d'accompagnement, permet de rédiger en ligne une lettre dont la mise en page se fait aussi automatiquement.
Le site ne garde pas votre CV ni vos données personnelles en ligne, vous devez le sauvegarder sur votre PC et l’imprimer ou l’envoyer par mail (adobe PDF) à vos destinataires.
Le Supplément au certificat
Le supplément au certificat est l’outil de transparence pour la formation professionnelle. En Fédération Wallonie-Bruxelles, seuls les organismes publics d’enseignement, de formation ou de validation des compétences délivrent ce document. Il est délivré par l’école ou le centre de formation ou de validation et complète le certificat officiel en décrivant de manière plus détaillée les qualifications obtenues et les matières étudiées.
Ce supplément au certificat est identique pour tous ceux qui ont réussi la formation en question. Il est utile pour démontrer à un employeur vos connaissances et qualifications, ou pour poursuivre une formation complémentaire en Belgique ou à l’étranger.
Dans le cas de la reprise d’une formation pour laquelle vous avez déjà suivi certaines matières auparavant ce certificat peut vous aider à obtenir des dispenses ou des « passerelles » pour ne pas recommencer certains cours. Ce document est octroyé aux personnes ayant obtenu un certificat de réussite suite à une formation technique ou professionnelle ou à l'obtention d'un titre de validation des compétences.
Le Supplément au diplôme
Le supplément au diplôme est un outil de transparence pour l’enseignement supérieur. Il est délivré en FWB par les Universités et Hautes Ecoles, les Ecoles supérieures des Arts et certains établissements de promotion sociale.
Le SD contient des informations détaillées sur le parcours académique de l’étudiant, il est donc personnel et délivré automatiquement aux étudiants qui ont réussi leurs études supérieures, bacheliers, masters et doctorants. Il ne remplace pas le diplôme officiel, et ne garantit pas une reconnaissance automatique de vos apprentissages que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Basé sur un canevas standardisé mis au point par la Commission européenne en collaboration avec le Conseil de l’Europe et l’Unesco, le supplément au diplôme offre plus de transparence en matière d’enseignement supérieur en Europe
L'Europass mobilité
L’Europass mobilité est délivré par des organismes de formation ou d’enseignement qui envoient leurs élèves ou étudiants se former à l’étranger (dans le cadre des financements du programme Erasmus + ou dans le cadre d'autres initiatives mises en place par le WBI, le Forem ou l'Ifapme…).
L’Europass mobilité décrit les objectifs de la formation, les matières apprises et surtout les nouvelles compétences acquises lors d’un séjour à l’étranger. C’est une preuve officielle de la participation à une mobilité et un descriptif des nouvelles compétences acquises sur place.
Ce document est mis à disposition des bénéficiaires par le Centre Europass via un formulaire de contact.