Accueil / Où trouver de l'inspiration? / Les outils numériques et digitaux au service de la pédagogie

Aujourd’hui plus que jamais, la technologie numérique fait partie intégrante de notre vie. Une des grandes priorités du programme Erasmus + est d’ailleurs axée sur le digital : l’acquisition ou le renforcement des compétences numériques, la découverte et l’utilisation de nouveaux médias et l’éducation aux technologies.

Depuis plusieurs années, on remarque une vraie prise de conscience de la part du monde de l’éducation et de la formation quant à l’avantage d’utiliser ces nouvelles technologies. Beaucoup de projets Erasmus + se sont déjà concentrés sur cette priorité en formant, par exemple, un public-cible à l’utilisation des médias ou en créant de nouveaux outils numériques ou encore en menant une réflexion plus large et critique sur l’utilisation de ceux-ci.

Cette rubrique reprend des initiatives/projets dans le domaine de l'apprentissage numérique et digital en Fédération Wallonie-Bruxelles mais vous pouvez trouver d'autres initiatives pertinentes sur les plateformes eTwinning, SchoolEducationGateway ou encore EPALE.

Par ailleurs, la CE a mis en ligne un site qui propose une sélection de ressources et d'outils en ligne pour les apprenants, les enseignants et les éducateurs lors de l'épidémie de COVID-19.

 

Enseignement scolaire

  • Lancé en 2019, le projet Erasmus + « MyAppEduc : App' Pour Partenaires de l'EDUCation aux médias numériques » se penche sur une approche importante de l’usage du numérique : le développement des compétences critiques et créatives autour du numérique chez les élèves de l’enseignement fondamental primaire dans une dynamique de coéducation écoles-parents-bibliothécaires.  Lire la suite

  • L’Institut Sainte-Marie à Jambes est parti d’une double observation : le manque de motivation de ses élèves et des méthodes d'enseignement qui ne sont plus vraiment en phase avec leur réalité. Lire la suite

  • Language School 2.0. À travers ce projet de partenariats entre écoles, l’Athénée Léonie de Waha souhaitait étudier l’impact que les nouvelles technologies de l’information et de la communication pouvaient avoir sur l’apprentissage des langues à l’école. Afin de réussir cela et d’en ressortir des bonnes pratiques au sein de leur établissement, ils se sont associés avec d’autres écoles en Irlande et en Espagne qui utilisaient du matériel digital en classe. Lire la suite

  • Le numérique au service d’une pédagogie différenciée et collaborative. Au départ de ce projet Erasmus+, un double constat : la démotivation des élèves pour l’apprentissage des langues et des méthodes d’enseignement ne reflétant pas la réalité technologique des élèves.Aussi, 11 professeurs de langues de l’Institut Sainte-Marie de Jambes sont partis se former à Malaga et Porto à l’utilisation pédagogique du numérique. Lire la suite

  • TCA "L’utilisation des TIC dans l’enseignement maternel et primaire (enfants de 1 à 9 ans) " qui a eu lieu en Norvège

Témoignage de Monsieur Michael Bastagne, CECP Conseil de l’Enseignement des Communes et Provinces

* Les TIC en Norvège, l’essentiel à retenir

* Résumé des activités du séminaire

Témoignage de Monsieur Rodrigue COLLARD, C.A.F. Centre d’Autoformation et de Formation continuée

* Témoignage

  • TCA "Améliorer les compétences numériques dans l'éducation et la formation" qui a eu lieu en Estonie. L'objectif principal de ce séminaire de contact était de trouver des partenaires ayant des intérêts similaires et de développer des idées pour les nouveaux partenariats stratégiques KA2 sur la question des TIC et des compétences numériques.

Enseignement supérieur

  • Plusieurs projets sont consacrés à la création d’outils numériques avec pour objectif principal la formation encore plus pointue des étudiants et l’augmentation de leurs compétences.  Lire la suite
  • SimuCarePro-CRM ou «La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l’efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale ». Coordonné par HELMo-paramédical, ce partenariat stratégique Erasmus+ se concentre sur les concepts du CRM ‘Crisis Resource Management’ pour créer des outils destinés aux formations médicales et paramédicales afin d'entrainer, en simulation, les compétences non-techniques nécessaires au travail en équipe en situation d'urgence. Lire la suite
  • Integrated urban design E-studio for XXIst century sustainable meptropolitan region. À l’origine de ce partenariat stratégique : le désir de trois universités de développer un programme éducatif transnational et interculturel pour les étudiants en architecture et en urbanisme. Lire la suite.
  • Haute Ecole EPHEC : un webmagazine entièrement rédigé par les étudiants Erasmus+ incoming. Dans le cadre du cours « Cross Cultural Business Management », les étudiants Erasmus+ incoming de l’EPHEC participent à la rédaction d’un webmagazine mensuel. Celui-ci aborde des sujets culturels, leur expérience Erasmus+, la vie à l’EPHEC, en lien avec la thématique du cours. Interview avec Jean-François Vuylsteke, Professeur à la Haute Ecole EPHEC, qui coordonne ce projet.

Education des adultes

  • L’asbl Perspectives a lancé, avec quatre partenaires européens, le projet « 4CDE » (Code, Content Creation and Culture for Digital Education).  Lire la suite
  • EPALE: Centre de Ressources Pédagogiques (CRP). La nouvelle version du site du Centre de Ressources Pédagogiques est disponible. Vous y retrouvez toutes les actualités, activités, fonctionnalités et ressources qu'offre le CRP. Vous découvrirez sur le site également, un descriptif de "Ma Classe", la plateforme de modules en ligne, qui a été lancée par  le Centre de Ressources pédagogiques suite aux mesures de confinement, afin de permettre aux enseignants de continuer leurs cours à distance. Voici une petite vidéo de présentation à partager sans modération.

OLS

Le soutien linguistique en ligne a pour but d’aider les participants au programme Erasmus+ à améliorer leurs connaissances de la langue dans laquelle ils vont travailler, étudier ou faire du bénévolat à l’étranger, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de cette expérience.

Plus d’informations sur ce dispositif?