L'AEF-EUROPE
En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) qui est en charge de la partie éducation et formation du programme Erasmus+.
Elle a été créée par un arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 19 juillet 2007, au terme d'un processus de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette Agence est chargée de promouvoir, de mettre en oeuvre et de gérer les différents programmes qui lui sont attribués et ce dans le respect des objectifs européens.
SES MISSIONS
- Assurer les relations avec les autorités européennes pour la gestion, la promotion et l'information relative au Programme Erasmus+.
- Assurer la mise en oeuvre des actions de l'Union européenne prévues par ce programme.
- Assurer la bonne gestion financière des crédits versés par l'Union européenne. Organiser les appels à candidatures.
- Organiser les procédures d'attribution d'aides aux projets dans le respect des principes de transparence et d'égalité de traitement.
- Apporter conseil et assistance technique aux candidats potentiels ainsi qu'aux porteurs de projets déjà habilités.
- Diffuser et valoriser les réalisations et résultats afin de permettre leur assimilation par les systèmes de formation et d'éducation.
- Assurer la gestion des programmes nationaux.