Qu'est-ce que c'est?
Les projets Jean Monnet soutiennent l'innovation, le partage des connaissances et la communication dans le domaine des affaires européennes.
Erasmus+ donne aux organisations la possibilité de gérer des projets dans trois grands domaines:
- innovation: des projets qui explorent de nouvelles approches et méthodologies pour promouvoir les affaires européennes;
- enrichissement mutuel: des projets qui favorisent le débat et l'analyse, et contribuent à mieux faire connaître les affaires européennes;
- diffusion de contenu: des projets axés principalement sur la diffusion d'information et la communication.
Trois actions vont être soutenues:
- Action Jean Monnet dans le domaine de l'enseignement supérieur: cette action soutient les établissements d'enseignement supérieur à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe pour promouvoir l'enseignement et la recherche sur l'intégration européenne et promouvoir la politique, des débat et des échanges impliquant le monde universitaire et les décideurs politiques sur les priorités politiques de l'Union.
- Action Jean Monnet dans d'autres domaines de l'éducation et de la formation: cette action promeut la connaissance l'Union européenne dans les écoles et les instituts d'enseignement et de formation professionnels (EFP).
- Soutien aux institutions désignées: l'action soutient des institutions poursuivant un objectif d'intérêt européen, et qui fournissent à l'Union, à ses États membres et à ses citoyens des services de haute qualité en lien avec des priorités spécifiques ou certaines thématiques.
Les types d'activités envisageables sont nombreux, de la conception de matériel et d'outils pédagogiques à l'organisation d'événements. Des exemples sont présentés dans le Guide du programme Erasmus+.
Ces projets sont directement gérés par l'Agence exécutive européenne.