Fonds d'aide à la mobilité dans l'enseignement supérieur (FAMES)
Le programme de Fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur (FAMES) vise à soutenir la mobilité, sous toutes ses formes, des étudiantes et étudiants de la FWB en dehors de la Communauté française de Belgique et permet également à des membres du personnel de bénéficier d’une activité de mobilité de courte durée.
Référence légale : Décret du 19 mai 2004 instituant un Fonds d'aide à la mobilité étudiante (FAME) au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur qui a été révisé en janvier 2023 pour devenir FAMES dans l’optique d’élargir les opportunités et d’harmoniser les mobilités des 3 programmes des Fonds nationaux.
Déposer un projet
Les établissements d’enseignement supérieurs habilités à organiser des formations reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent déposer leur candidature lors de chaque appel annuel.
Les étudiants ne peuvent pas demander de subvention directement
Un appel est lancé chaque année. Concernant l’Appel 2023, les établissements d’enseignement supérieur ont dû soumettre à l’Agence leur candidature pour le 6 mars 2023, à midi (heure de Bruxelles).
La durée d’un projet de mobilité FAMES est de 16 mois. La période d’éligibilité des activités s’étend du 1er juin 2023 au 30 septembre 2024.
Gérer un projet
Un projet de mobilité permet d’organiser des mobilités en vue de réaliser un séjour à des fins d’études ou de stage pour les étudiants, à des fins d’enseignement ou de formation pour les membres du personnel.
Tout projet de mobilité se décline en 3 phases: préparation, mise en œuvre et suivi. Chacune de ces étapes est détaillée dans le Guide du Porteur de projet des Fonds nationaux, mis à jour pour chaque appel.
Vous pouvez télécharger tous les documents utiles à la mise en place des projets de mobilités Fonds Nationaux (Guide du Porteur de Projet, annexes à la convention de subvention, taux applicables, calendrier échéances, etc.)