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6 jours pour promouvoir les compétences dans toute l'Europe !

Qu'est-ce que c'est?

Cette « célébration » repose sur une idée très simple: communiquer sur les valeurs européennes, la plus-value de la mobilité et les résultats des projets Erasmus + pendant six jours consécutifs afin de donner le maximum de visibilité à toutes les activités mises en place.

Cette année, les Erasmusdays coincident avec l'Année européenne des compétences, c'est donc le moment de valoriser toutes les compétences acquises à travers vos projets Erasmus+ autour du slogan: "6 jours pour promouvoir les compétences dans toute l'Europe ! "

Que vous soyez bénéficiaire Erasmus+, acteur européen ou alumni du programme, les #ErasmusDays vous permettront de partager votre expérience, d'organiser un événement ou de faire connaître votre projet.

Vous souhaitez étudier ou vous former à l'étranger ? Les #ErasmusDays vous offrent trois jours dédiés pour découvrir le programme Erasmus+ et échanger avec les alumni du programme qui se feront un plaisir de partager leurs expériences avec vous !

Expositions, concerts, concours, séminaires, mise en réseau de partenaires, journées portes ouvertes, diffusion des documents Europass Mobilité, événements numériques,… Le succès des #ErasmusDays est ascendant : cela signifie que des événements locaux sont organisés par et pour les citoyens.
De nombreux pays organisent une multitude d'actions pour les #Erasmusdays.

Il n'y a pas une minute à perdre : organisez un événement #ErasmusDays, participez à celui près de chez vous, partagez un événement ou postez un témoignage sur les réseaux sociaux à propos de votre expérience européenne et de votre engagement pour l'Europe !

N'oubliez pas que tous vos événements doivent être enregistrés sur la plateforme européenne dédiée à cette campagne www.erasmusdays.eu.

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EN RESUME

  • Qui peut participer? Cette action est ouverte à tous les bénéficiaires ( établissements scolaires, CEFA, établissements d'enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle et d'éducation des adultes, associations de jeunes, asbl, autorités locales, asbl, maisons de jeunes...) qui souhaitent témoigner de leur expérience Erasmus+. 
  • Est-ce obligatoire? Non. Tout le monde peut s'y inscrire sur base volontaire. Toutefois, si vous participez n'oubliez pas d'informer les Agences pour qu'on puisse promouvoir votre activité. Envoyez-nous un simple email à : communication@aef-europe.be en précisant le type d'événement (avec un bref descriptif) et en mentionnant la date prévue.
  • Quel est le soutien des Agences nationales ? Les Agences nationales proposent un soutien à la promotion à tous les bénéficiaires qui le souhaitent via leurs canaux de communication (site, Facebook, Twitter, Youtube).

 

En panne d'inspiration? Pas de panique! Voici quelques exemples pour vous inspirer. Bien sûr, nous laissons la porte ouverte à toute autre forme d'événement.

1. L’utilisation des médias sociaux (Twitter, facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn…)

Les médias sociaux sont gratuits et faciles à utiliser.

Pendant la campagne, il sera important d’utiliser le hashtag #erasmusdays sur chaque poste lié à cette campagne. Il permettra aux #ErasmusDays de créer un effet «buzz» et d’avoir une forte couverture médiatique.

De plus, toutes les publications Facebook et Instagram utilisant le hashtag officiel apparaîtront sur la page d'accueil de la plateforme www.erasmusdays.eu pendant ces trois jours. C’est donc une super visibilité !

  • Témoignages: le moyen le plus simple est de partager des témoignages positifs à travers des articles écrits, des photos ou des vidéos.
  • Événements en direct: grâce à l'option «en direct» sur Instagram et Facebook, vous pouvez enregistrer et partager instantanément un événement physique qui se produit autour de vous. Par exemple, vous pourriez organiser un concert, une chorale européenne ... etc. et le diffuser en direct via Facebook ou Instagram. Cette option «live» est également très intéressante pour diffuser des interviews.
  • Concours et défis: ils sont la meilleure option pour assurer une visibilité rapide d'un événement ou d'un projet Erasmus + de manière ludique. Vous pourriez imaginer de lancer un concours auprès de vos élèves/étudiants pour qu’ils montrent à travers des photos et du texte ce que signifie Erasmus + pour eux… etc.  Les défis sont des activités vraiment amusantes qui peuvent être enregistrées et partagées sur les médias sociaux, par exemple: «choisissez une langue étrangère dans un pays participant aux #ErasmusDays et essayez de communiquer uniquement dans cette langue toute la journée». 

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2. Enregistrement de vidéos

Les vidéos ont l'avantage d'être réutilisables et sont faciles à enregistrer avec un smartphone.

Vous pourriez utiliser ces vidéos pour témoigner d'une expérience à l'étranger, pour présenter un projet Erasmus +, pour filmer un événement physique ...etc. Ensuite, ces vidéos pourront être partagées sur les réseaux sociaux, sur un blog, sur un site Internet… et pourquoi ne pas créer une chaîne Youtube pour les #ErasmusDays?

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3. A travers un site web

Chaque institution, via son site Internet, peut participer aux #ErasmusDays.

  • Blog: un blog permet d'expliquer en détails, avec des vidéos, des photos et des textes longs, les résultats d'un projet. Cela peut augmenter le trafic d'un site Web. Ce blog peut aussi être ajouté sur le site Web en tant que nouvelle page.
  • Expositions en ligne: des expositions de photos ou d'expositions d'art peuvent également être organisées en ligne! Les documents des expositions peuvent être partagés via un lien ou par WeTransfer.
  • Enquêtes en ligne: avec des outils comme Google Form, tout le monde peut mener une enquête pour identifier la perception des citoyens sur la citoyenneté européenne, l'Europe post-Covid, l'impact du Covid sur les mobilités Erasmus + ... etc., et partager les résultats sur son site Internet.

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4. Utilisation de plateformes interactives

La crise de Covid-19 a conduit à une large utilisation des plateformes interactives comme Skype, Whatsapp, Messenger, Zoom, Discord, Teams, House Party… etc. Ces plateformes sont parfaites pour partager des connaissances et se mettre à jour.

  • Conférences et webinaires en ligne: à travers ces plateformes, vous pourriez organiser des débats sur un sujet spécifique ... etc. Notez qu’il est également possible de partager une présentation powerpoint entre les participants à ce type d’événements.
  • Forum de discussion: anciens élèves ou partenaires européens pourraient se rencontrer, pour partager leur expérience et des informations autour d’une thématique spécifique.

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5. Evénements drôles

  • Hackathons: le but d'un hackathon est qu'un groupe de programmeurs travaille ensemble sur un projet collaboratif. La plupart des hackathons sont des compétitions où plusieurs équipes s'affrontent pour créer des prototypes qui innovent sur un thème ou améliorent un projet existant.
  • Quizz: vous pourriez organiser un quizz pour interroger vos participants sur leurs connaissances du programme européen Erasmus+. Kahoot! est une plateforme d'apprentissage basée sur le jeu qui permet de créer facilement des quiz.
  • Playlist européenne: pourquoi ne pas partager notre culture européenne à travers une playlist musicale réalisée sur Spotify, Deezer ou Youtube?
  • Podcasts: même sans compétences techniques, presque tout le monde peut démarrer un podcast. Le moyen le plus simple de saisir le podcasting est de le considérer comme un blog audio. Chaque épisode est comme un article de blog, couvrant un sujet spécifique. L'épisode peut être enregistré sur un ordinateur ou un smartphone. Ensuite, les fichiers doivent être téléchargés sur un hôte de podcasting et peuvent être partagés sur un site Web ou sur les médias sociaux.