La Cérémonie de remise du prix

Lauréat de la 1ère édition du prix européen de l’enseignement innovant

Le mardi 5 octobre, la ministre de l’éducation, Mme Caroline Désir, a remis à l’Institut Sainte-Marie de Jambes le prix européen de l’enseignement innovant pour cette 1ère édition. Le projet Erasmus+ « Participons tous ! » est lauréat dans la catégorie enseignement secondaire général.

Grâce à ce projet d’action-clé 1 porté par Mr Olivier Melchior, des enseignants de l’Institut Sainte-Marie de Jambes ont eu l’opportunité de se former à l’étranger afin de répondre à l’un de leurs besoins : redynamiser l’enseignement des langues. L’objectif du projet était de développer une méthode pédagogique plus moderne et attractive où l’élève deviendra acteur de son apprentissage en suivant son propre rythme et en respectant son profil d'apprenant.

Les enseignants se sont donc formés aux nouvelles technologies afin de proposer une diversification des outils exploités en classe. Grâce à l’utilisation de tablettes numériques, l'apprentissage sort de son cadre trop rigide et chaque élève progresse à son rythme dans un espace de travail plus serein. L’utilisation des tablettes aide aussi l'enseignant à gérer d'une manière beaucoup plus efficace l'hétérogénéité des rythmes de travail au sein de la classe. Celui-ci est en effet beaucoup plus disponible pour circuler dans sa classe et apporter aide et conseils aux élèves en difficultés. Depuis la fin de ce projet, plusieurs autres sections de cours de l’école se sont lancées dans l’expérience numérique en classe.

Retrouvez un extrait du discours prononcé par l’enseignant lauréat Mr Melchior lors de la cérémonie de remise du prix sur le site de l’école.

*****

Ont été considérés comme candidats pour l’EITA 2021 en Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Les projets menés par un professeur et son école dans les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels
  • Les projets menés en action-clé 1 ou en action-clé 2
  • Les projets des appels 2016-2017-2018-2019 et 2020 qui ont été clôturés au plus tard le 31 décembre 2020
  • Les projets ayant obtenus un minimum de 80% lors de l’évaluation du rapport final
  • Les projets ayant un lien avec le thème choisi cette année par la commission : « distance and blended learning »

Ces projets ont été évalués par l’équipe valorisation de l’AEF-Europe avec une grille d’évaluation fournie par la commission européenne et comportant 4 critères :

  • La méthodologie. En quoi les approches d’enseignement et d’apprentissage mises en place au cours du projet peuvent être considérées comme innovantes ?
  • L’environnement. De quelle(s) manière(s) l’implication de tout l’environnement d’apprentissage au sein du projet soutient une approche innovante de l’enseignement ?
  • Les professeurs. De quelle(s) manière(s) les professeurs impliqués dans le projet influencent-ils un processus d’enseignement et d’apprentissage innovant ?
  • Impact. Quel est l’impact des processus d’enseignement et d’apprentissage innovants mis en place pendant le projet ?

Dates-clés pour les prix 2021 :

Procédure de sélection et nomination du/des lauréat(s) par l’agence AEF-Europe : avril 2021

Annonce officielle des lauréats : jeudi 16 septembre 2021