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LA STRUCTURE DU PROGRAMME

Action clé 1 : mobilité des individus à des fin d'éducation et de formation

Cette action clé soutient :

  • Mobilité des apprenants et du personnel: opportunités pour les élèves, étudiants, stagiaires, apprenants dans le secteur des adultes et jeunes, ainsi que pour les professeurs, enseignants, formateurs, animateurs de jeunesse, entraîneurs sportifs, personnel des établissements d'enseignement et les organisations de la société à entreprendre une expérience d'apprentissage et / ou professionnelle dans un autre pays;
  • Activités de participation des jeunes: initiatives locales et transnationales dirigées par des jeunes et gérées par des groupes informels de jeunes et / ou organisations de jeunesse pour aider les jeunes à s'engager et à apprendre à participer à la vie démocratique, la sensibilisation aux valeurs communes et aux droits fondamentaux de l'Union européenne, rassemblant les jeunes et les décideurs aux niveaux local, national et européen, ainsi que contribuer aux objectifs communs de l'Union européenne;
  • DiscoverEU Activities: action offrant aux jeunes de 18 ans l'opportunité d'avoir une première expérience individuelle ou de groupe à court terme en voyageant à travers l'Europe dans le cadre d'une activité éducative visant à favoriser leur sentiment d'appartenance à l'Union européenne et à découvrir ses diversités culturelles.
  • Le programme offre des opportunités d'apprentissage des langues aux participants effectuant une activité de mobilité à l'étranger. Ce soutien sera principalement proposé via l'outil Erasmus + Online Linguistic Support (OLS), adapté selon les besoins des différents secteurs, car les cours en ligne offrent des avantages pour l'apprentissage des langues en termes d'accès et flexibilité. Dans des cas particuliers, c'est-à-dire lorsque l'apprentissage en ligne n'est pas le meilleur outil pour atteindre groupe cible, des formes supplémentaires de soutien linguistique seront proposées.
  • Les échanges virtuels dans l’enseignement supérieur et le domaine de la jeunesse: activités interpersonnelles en ligne qui favorisent le dialogue interculturel et le développement des compétences non techniques entre des personnes issues de pays tiers non associés au programme, des États membres de l’UE ou des pays tiers associés au programme. Elles se déroulent en petits groupes et sont toujours animées par un facilitateur qualifié.

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Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions 

1. Les Partenariats en soutien à la coopération :

  • Partenariats de coopération: l'objectif principal de cette action est de permettre aux organisations et aux institutions d’augmenter la qualité et la pertinence de leurs activités et / ou de développer et renforcer leurs réseaux de partenaires, en augmentant ainsi leur capacité à opérer conjointement au niveau transnational et international, à dynamiser l'internationalisation de leurs activités (y compris l'internationalisation à domicile),  à partager et à confronter les idées, à échanger de nouvelles pratiques et méthodes;
  • Projets de partenariat simplifié : cette action vise à élargir l'accès au programme aux petits acteurs et aux personnes qui rencontrent des difficultés à participer au programme dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Avec des montants plus faibles accordés aux organisations, une durée plus courte et des exigences administratives plus simples par rapport aux partenariats de coopération, cette action visera à toucher davantage les organisations avec une plus petite capacité organisationnelle et les nouveaux arrivants à Erasmus +, en réduisant les freins à la participation au programme.

2. Les Partenariats pour l'excellence:

  • Universités européennes: cette action appuie l’émergence de réseaux reposant sur une approche «par le bas» et regroupant des établissements d’enseignement supérieur, qui permettront de faire progresser sensiblement la coopération transfrontière via l’élaboration de stratégies conjointes à long terme en faveur d’un secteur de l’éducation, de la recherche et de l’innovation de haute qualité, sur la base d’une vision commune et de valeurs partagées;
  • Centres d'excellence professionnelle (CEP): cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une approche ascendante de l’excellence professionnelle, associant un large éventail d’acteurs locaux qui permet aux établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) d’adapter rapidement l’offre éducative à l’évolution des besoins économiques et sociaux. Ils exercent leurs activités dans un contexte local donné, créant des écosystèmes de compétences pour l’innovation, le développement régional et l’inclusion sociale tout en collaborant avec les CEP d’autres pays par l’intermédiaire de réseaux de collaboration internationaux. Ils offrent des possibilités de formation initiale des jeunes, ainsi que de perfectionnement et de reconversion des adultes au moyen d’une offre flexible et opportune de formations qui répondent aux besoins d’un marché du travail dynamique, dans le cadre des transitions écologique et numérique ;
  • Académies Erasmus+ des enseignants : l'objectif global de cette action est de créer des partenariats européens d'enseignants et de prestataires d'enseignement et de formation pour créer des Erasmus + Teacher Academies afin de développer des possibilités internationales de formation des enseignants;
  • Action Erasmus Mundus: cette action vise à promouvoir l'excellence et l’internationalisation des établissements d'enseignement supérieur via des programmes d'études - au niveau du master -délivrés conjointement et reconnus conjointement par des établissements d'enseignement supérieur établis en Europe et ouverts aux institutions d'autres pays du monde. Cette action est divisée en 2 volets : Masters conjoints Erasmus Mundus et Mesures de conception Erasmus Mundus. 

3. Partenariats en faveur de l'innovation:

  • Alliances pour l’innovation: cette action vise à favoriser la coopération stratégique entre les principaux acteurs de l'enseignement supérieur, de l'enseignement et la formation professionnels, les entreprises et le domaine de la recherche - le «triangle de la connaissance» - pour favoriser l'innovation et la modernisation des systèmes d'éducation et de formation, des connaissances et des compétences pour répondre à la demande future du marché du travail dans les secteurs et des domaines stratégiques liés à la croissance durable et à la compétitivité de l'Europe . Cette action est divisée en 2 volets : les alliances pour l’éducation et les entreprises et les alliances pour la coopération sectorielle en matière de compétences;
  • Les projets prospectifs: cette action visera à encourager l’innovation, la créativité et la participation, ainsi que l’entrepreneuriat social dans différents domaines de l’éducation et de la formation. Elle appuiera des idées tournées vers l’avenir, axées sur des priorités européennes fondamentales, et susceptibles d’être généralisées et d’alimenter l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation, ainsi que de faire sensiblement évoluer les méthodes et pratiques employées dans tous les types de cadres d’apprentissage et de participation active en faveur de la cohésion sociale européenne;

4.  Les projets de renforcement des capacités, y compris:

  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur: cette action soutient les projets en matière de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre les organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur dans les États membres de l’UE ou les pays tiers associés au programme et les pays tiers non associés au programme. Ils visent à renforcer la pertinence, la qualité, la modernisation, l’accessibilité et l’enseignement supérieur dans les pays tiers non associés au programme en tant que catalyseurs du développement socio-économique durable;
  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels: cette action soutient les projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre les organisations actives dans le domaine de l’EFP dans les États membres de l’UE, les pays tiers associés au programme et les pays tiers non associés au programme. Ils visent à renforcer la pertinence, l’accessibilité et la réactivité des établissements et systèmes d’EFP dans les pays tiers non associés au programme, en tant que catalyseurs du développement socio-économique durable;
  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse: cette action soutient la coopération et les échanges entre les organisations des États membres de l’UE, des pays tiers associés au programme et des pays tiers non associés au programme, et couvre des activités d’apprentissage non formel; elle met l’accent sur le renforcement des capacités des organisations travaillant avec des jeunes en dehors de l’apprentissage formel, tout en garantissant la participation active des jeunes;
  • les projets de renforcement des capacités dans le domaine du sport: cette action soutient les projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre les organisations actives dans le domaine du sport dans les États membres de l’UE, les pays tiers associés au programme et les pays tiers non associés au programme. Ils visent à soutenir les activités et les politiques liées au sport dans les pays tiers non associés au programme comme moyen de promouvoir des valeurs et comme outil éducatif destiné à promouvoir le développement personnel et social des individus et à construire des communautés plus solidaires;

 

5. Les manifestations sportives à but non lucratif: cette action appuiera la préparation, l’organisation et le suivi de manifestations sportives à but non lucratif organisées dans un ou plusieurs pays par des organisations à but non lucratif ou des organismes publics actifs dans le domaine du sport. Ces manifestations auront pour but d’accroître la visibilité des actions Erasmus+ axées sur le sport et de sensibiliser au rôle joué par le sport dans la promotion de l’inclusion sociale, de l’égalité des chances et des activités physiques bénéfiques pour la santé.

6. Des plateformes en ligne telles qu'eTwinning, la Plateforme Electronique pour l'Education des Adultes en Europe (EPALE), le School Education Gateway (SEG), le Portail Européen de la Jeunesse et les Echanges Virtuels Erasmus offriront espaces de collaboration virtuels, des bases de données de recherche de partenaires et autres services en ligne pour les enseignants, les formateurs, les animateurs de jeunesse, les décideurs et autres praticiens, ainsi que pour les élèves, les jeunes personnes et apprenants adultes en Europe et au-delà.

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Action clé 3 : soutien à la réforme des politiques

La présente action clé soutient:

L’action «Les jeunes européens ensemble» (ciblant les organisations de jeunesse au niveau local et les organisations de plus grande envergure), appuyant les partenariats par-delà les frontières. Les activités organisées dans le cadre de cette action devraient contribuer à élargir le dialogue avec les jeunes pour assurer une diversité de voix et un large éventail de jeunes au sein des organisations de jeunesse et au-delà, y compris des jeunes ayant moins d’opportunités. Elles devraient comprendre divers canaux traditionnels et numériques et faciliter le développement de partenariats et de réseaux, permettant la participation et l’accès des ONG locales et des mouvements de jeunesse

Cette action clé couvre :

  • les actions visant à préparer et à appuyer la mise en oeuvre du programme stratégique de l’UE sur l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, y compris des programmes sectoriels relatifs à l’enseignement supérieur, à l’enseignement et à la formation professionnels, aux établissements scolaires et à la formation des adultes, notamment en facilitant la gouvernance et le fonctionnement des méthodes ouvertes de coordination;
  • la mise en place d’expérimentations relatives à la politique européenne, menées par les autorités publiques de haut niveau et impliquant la réalisation, dans plusieurs pays, d’essais sur le terrain portant sur des mesures stratégiques, sur la base de solides méthodes d’évaluation. Conformément à la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse, une aide financière sera également accordée aux structures qui animent les groupes de travail nationaux désignés par chaque autorité nationale dans le cadre du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse au niveau national;
  • les actions visant à réunir des éléments factuels et des connaissances sur les politiques et les systèmes d’éducation, de formation, de jeunesse et de sport aux échelles nationale et européenne, en vue de faciliter une élaboration raisonnée des politiques. La collecte et l’analyse des éléments factuels seront menées à bien au moyen d’enquêtes et d’études à l’échelle européenne ou internationale ainsi que d’expertises thématiques et d’expertises sur les situations propres aux différents pays;
  • les actions qui facilitent la transparence et la reconnaissance des compétences et certifications, ainsi que le transfert de crédits, pour favoriser l’assurance de la qualité, soutenir la validation de l’apprentissage non formel et informel, la gestion des connaissances et l’orientation. Cette catégorie inclura aussi le soutien octroyé aux organismes ou réseaux nationaux et européens qui facilitent les échanges transeuropéens ainsi que la mise en place de parcours d’apprentissage flexibles entre différents domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et entre les contextes d’apprentissage formel, non formel et informel;
  • les actions qui favorisent le dialogue stratégique avec les parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne par le truchement, notamment, de conférences, d’événements et d’autres activités associant des décideurs politiques, des professionnels du secteur et d’autres acteurs compétents dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, dans le but d’attirer l’attention sur les programmes stratégiques européens pertinents et de promouvoir l’Europe en tant que destination d’excellence pour les études et la recherche;
  • la coopération avec les organisations internationales ayant une expertise et une capacité d’analyse largement reconnues (comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe), pour renforcer l’influence et la valeur ajoutée des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

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Activités Jean Monnet

Les actions Jean Monnet soutiendront:

  • Action Jean Monnet dans le domaine de l'enseignement supérieur: cette action soutient les établissements d'enseignement supérieur à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe pour promouvoir l'enseignement et la recherche sur l'intégration  européenne, le débat politique et les échanges impliquant le monde universitaire et les décideurs politiques sur les priorités politiques de l'Union. Les activités suivantes sont soutenues: Modules Jean Monnet: programmes d'enseignement courts sur l'Union européenne; Chaires Jean Monnet: des postes d'enseignement plus longs avec une spécialisation en Études de l'Union européenne pour les professeurs d'université, y compris les chaires honoraires Jean Monnet (sans subvention); Centres d'excellence Jean Monnet: dédiés aux experts dans diverses disciplines et ressources des études européennes.
  • Action Jean Monnet dans les autres domaines de l'éducation et de la formation: cette action promeut la connaissance de l'Union européenne dans les établissements d'enseignement et de formation pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels grâce à des formations pour les enseignants et la création d’un réseau européen.
  • le débat politique Jean Monnet: les réseaux Jean Monnet dans l’enseignement supérieur, conformément à un thème spécifique lié à une priorité de la Commission, recueilleront, partageront et examineront entre partenaires les résultats de recherche, le contenu des cours et les expériences, ainsi que les produits (études, articles, contenu des cours, etc.); réseaux pour d’autres domaines de l’enseignement et de la formation, échange de bonnes pratiques et expérience du co-enseignement au sein d’un groupe de pays.

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