Qu'est-ce que c'est ?

L’action clé 2 – Coopération entre organisations et institutions permet aux organismes de travailler en projet avec des partenaires européens sur une thématique qui leur est commune et qui répond à un besoin.

L’objectif est de développer des projets innovants ou d’échanges d’expérience et de savoir-faire. L’impact du projet sera donc local, régional, national et européen.

Cette action clé soutient:

Des actions-décentralisées gérées par les Agences nationales:                                                                                           

  • Partenariats en faveur de la coopération :

    • partenariats de coopération ;
    • et projets de partenariat simplifiés;

et des actions centralisées gérées directement par l’Agence exécutive européenne

  • Partenariats pour l'excellence, y compris les centres de d’excellence professionnelle, les Académies Erasmus+ des enseignants et Erasmus Mundus;
  • Partenariats en faveur de l'innovation;
  • Alliances pour l’innovation
  • Projets prospectifs
  • Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur ;
  • Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement et la formation professionnelle
  • Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse ;
  • Renforcement des capacités dans le domaine du sport ;
  • Événements sportifs européens à but non lucratif.

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IMPORTANT

En 2022, les partenariats en faveur de la coopération doivent aborder au minimum un des domaines prioritaires suivants:

1. Priorités horizontales :

  • Priorités communes à l’ensemble des secteurs Erasmus+.
  • Inclusion et diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport: le programme soutiendra des projets qui favorisent l’inclusion sociale et visent à améliorer l’information des personnes moins favorisées, y compris les personnes handicapées et les personnes issues de l’immigration, ainsi que les personnes vivant dans des zones rurales et isolées, les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques ou toute autre source potentielle de discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Ces projets contribueront à lever les obstacles rencontrés par ces groupes s’agissant de l’accès aux possibilités offertes par le programme, ainsi qu’à créer des environnements inclusifs qui favorisent l’équité et l’égalité et qui répondent aux besoins de la communauté au sens large.
  • Environnement et lutte contre le changement climatique: le programme vise à soutenir, dans tous les secteurs, la sensibilisation aux défis environnementaux et climatiques. La priorité sera accordée aux projets visant à développer les compétences dans divers secteurs liés à la durabilité, à élaborer des stratégies et des méthodologies en matière de compétences sectorielles vertes, ainsi que des programmes d’études orientés vers l’avenir qui répondent mieux aux besoins des individus. Le programme soutiendra également l’expérimentation de pratiques innovantes pour préparer les apprenants, le personnel et les animateurs socio-éducatifs à devenir de véritables acteurs du changement (par exemple, économiser les ressources, réduire la consommation d’énergie et les déchets, compenser les émissions de carbone, opter pour des choix alimentaires et de mobilité durables, etc.). La priorité sera également accordée aux projets qui, au moyen de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et des activités sportives, permettent de modifier les comportements en matière de préférences individuelles, d’habitudes de consommation et de modes de vie, conformément à l’initiative «nouveau Bauhaus européen»; développent les compétences en matière de durabilité des éducateurs et des responsables de l’enseignement et soutiennent les approches prévues par les organisations participantes en matière de durabilité environnementale.
  • Prise en compte de la transformation numérique par le renforcement de la préparation, de la résilience et des capacités numériques: le programme appuiera les plans de transformation numérique des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, d’enseignement et de formation professionnels (EFP), et d’éducation des adultes. La priorité sera accordée aux projets qui visent à renforcer la préparation et la capacité des établissements à opérer une transition réelle vers l’éducation numérique. Le programme favorisera l’utilisation avisée des technologies numériques dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport à des fins d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation et d’engagement. Il s’agit notamment de développer la pédagogie numérique et d’acquérir une expertise en matière d’utilisation des outils numériques pour les enseignants, y compris des technologies d’accessibilité et d’assistance, ainsi que de créer et d’utiliser de façon innovante des contenus éducatifs numériques. Il s’agit également de développer les aptitudes et compétences numériques de l’ensemble de la population au moyen de programmes et d’initiatives appropriés. Une attention particulière sera accordée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et à la prise en compte des différences en matière d’accès et d’utilisation par les groupes sous-représentés. Le programme favorisera également l’utilisation des cadres européens sur les compétences numériques des éducateurs, des citoyens et des organisations.
  • Valeurs communes, engagement civique et participation: le programme soutiendra la citoyenneté active et l’éthique dans l’apprentissage tout au long de la vie; il encouragera le développement des compétences sociales et interculturelles, la pensée critique et l’éducation aux médias. La priorité sera également accordée aux projets qui offrent des possibilités de participer à la vie démocratique et d’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formelles ou non formelles. L’accent sera également mis sur la sensibilisation au contexte de l’Union européenne et à sa compréhension, notamment en ce qui concerne les valeurs communes de l’UE, les principes d’unité et de diversité, ainsi que l’identité culturelle, l’ouverture culturelle et le patrimoine social et historique.

 

2. Priorités sectorielles

  • Secteur de l’enseignement supérieur :

    • Promouvoir des systèmes d’enseignement supérieur interconnectés ;
    • Encourager les pratiques d’apprentissage et d’enseignement innovantes ;
    • Développer les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et les STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) dans l’enseignement supérieur, et notamment la participation des femmes à ces disciplines ;
    • Récompenser l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences ;
    • Construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs ;
    • Soutenir les capacités numériques et vertes du secteur de l’enseignement supérieur.

  • Secteur de l’enseignement scolaire :

    • Lutter contre les inégalités en matière d’apprentissage, le décrochage scolaire et la faible maîtrise des compétences de base ;
    • Soutenir les enseignants, les chefs d’établissement et les autres métiers de l’enseignement ;
    • Développer les compétences clés ;
    • Promouvoir une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;
    • Promouvoir l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) et l’excellence dans ces disciplines ainsi que l’approche STIAM ;
    • Mette au point des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil des jeunes enfants ;
    • Reconnaître les acquis d’apprentissage pour les participants à des activités de mobilité à des fins d’apprentissage transfrontières.

  • Secteur de la formation professionnelle :

    • Adapter l'enseignement et la formation professionnels aux besoins du marché du travail;
    • Accroître la flexibilité des opportunités dans l'enseignement et la formation professionnels;
    • Contribuer à l'innovation dans l'enseignement et la formation professionnels;
    • Augmenter l’attrait de l'EFP;
    • Améliorer l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation  professionnels;
    • Créer et mettre en œuvre de stratégies d'internationalisation pour les prestataires d'EFP.

  • Secteur de l’éducation des adultes :

    • Améliorer la disponibilité possibilité d'apprentissage de qualité et flexible pour les adultes;
    • Créer des parcours de perfectionnement, améliorer l'accessibilité de l'éducation des adultes et le recours à celle-ci;
    • Améliorer les compétences des éducateurs et autres personnels de l'éducation des adultes;
    • Améliorer l’assurance de la qualité dans les possibilités d’éducation des adultes;
    • Développer des centres d'apprentissage tournés vers l'avenir;
    • Créer et promouvoir des possibilités d’apprentissage parmi tous les citoyens et toutes les générations.

  • Secteur de la jeunesse :

    • Promouvoir la citoyenneté active, le sens de l’initiative des jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris entrepreneuriat;
    • Accroître la qualité, l'innovation et la reconnaissance du travail de la jeunesse;
    • Renforcer l'employabilité des jeunes;
    • Renforcer les liens entre la politique, la recherche et la pratique.

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Où déposer son projet ?

Après du BIJ (Jeunesse) ou de l'AEF-Europe (Education/Formation), en fonction du secteur le plus visé par le projet (priorités, public-cible,impact ). Des règles spécifiques sont prévues pour les partenariats stratégiques dans le domaine de la jeunesse, notamment via les Initiatives jeunes transnationales.