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Qu'est-ce que c'est?

L’Action clé 1 du programme Erasmus+ soutient la mobilité des jeunes, des apprenants, des étudiants et du personnel éducatif ou de jeunesse dans un des pays participant au programme afin d’y entreprendre une expérience professionnelle ou d’apprentissage.

Pour les jeunes, les étudiants et les apprenants de la formation professionnelle et du secteur de l’éducation des adultes, les activités organisées dans le cadre de l’action clé 1 visent à produire un ou plusieurs des résultats suivants :

  • amélioration des performances d'apprentissage;
  • une meilleure employabilité et de meilleures perspectives de carrière;
  • sens accru de l'initiative et de l'esprit d'entreprise;
  • renforcement de l'autonomie et de l'estime de soi;
  • amélioration des compétences en langues étrangères et numériques;
  • une sensibilisation interculturelle accrue;
  • une participation plus active à la société;
  • interactions positives accrues avec des personnes issues de milieux différents;
  • une meilleure connaissance du projet européen et des valeurs de l'UE.

Pour le personnel, ces activités ambitionnent notamment de :

  • améliorer les compétences en lien avec leurs profils professionnels (enseignement, formation, travail de jeunesse, etc.);
  • améliorer la compréhension des pratiques, des politiques et des systèmes d’éducation, de formation ou le travail de jeunesse dans les différents pays;
  • améliorer la modernisation et l'ouverture à l’international des institutions;
  • améliorer la capacité de répondre aux besoins des personnes avec moins d’opportunités;
  • augmenter le soutien et la promotion des activités de mobilité pour les apprenants;
  • augmenter les possibilités de développement professionnel et de carrière;
  • améliorer les compétences en langues étrangères et numériques.

Un projet de mobilité comprendra les étapes suivantes:

  • La planification (y compris la définition des résultats d'apprentissage, des formats d'activités, du développement du programme de travail et du calendrier des activités) ;
  • La préparation (y compris les modalités pratiques, la sélection des participants, la mise en place d'accords avec partenaires et participants, la préparation linguistique / interculturelle /apprentissage des participants avant le départ);
  • La mise en œuvre des activités de mobilité;
  • Le suivi (y compris l'évaluation des activités, la validation et la reconnaissance formelle – où applicable - des résultats d'apprentissage des participants pendant l'activité, ainsi que la diffusion et l'utilisation des résultats du projet).

Cette nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027 propose, par ailleurs, un meilleur soutien linguistique avant et pendant le séjour à l'étranger, y compris un soutien linguistique supplémentaire sous forme de bourse pour les participants à la mobilité long terme dans les domaines de l'EFP et de l'enseignement scolaire. 

En outre, Erasmus+ offre un espace pour développer des activités de mobilité impliquant des organisations partenaires actives dans des secteurs socio-économiques différents (par exemple : stages universitaires pour les étudiants ou les apprenants de l'EFP dans les entreprises, les ONG, les organismes publics; enseignants dans les écoles suivant des cours de développement professionnel en entreprise ou en centres de formation; experts en affaires donnant des conférences ou une formation dans des établissements d'enseignement, etc.).

Grâce à une seule demande de subvention, le coordinateur d'un projet de mobilité pourra organiser plusieurs activités de mobilité, permettant à de nombreux participants de se rendre à l'étranger dans différents pays. Par conséquent,  les organisations candidates pourront concevoir leur projet conformément aux besoins des participants, mais aussi selon leurs plans internes d'internationalisation, de renforcement des capacités et de modernisation.

Les plans d'accréditation jouent un rôle important pour garantir un meilleur impact de l'action clé 1. La charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur et l’Accréditation Erasmus+ dans les domaines de l'EFP, de l'enseignement scolaire, de l'éducation des adultes et de la jeunesse vont permettre aux organisations de bénéficier des activités de l'action clé 1 pendant toute la durée de la programmation et leur donner la possibilité de se concentrer sur les objectifs et l’impact institutionnel de ces mobilités.

En fonction du profil des participants, l’AC 1 soutient les projets suivants :

Dans le domaine de l'éducation et de la formation:

Dans le domaine de la jeunesse:

  • Projets de mobilité pour les animateurs de jeunesse ;
  • Echanges de jeunes ;
  • Activités de participation des jeunes;
  • L’action pour l’inclusion de l’initiative DiscoverEU.