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ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’action en faveur de la mobilité dans l’enseignement supérieur encourage la mobilité physique et hybride des étudiants de l’enseignement supérieur, indépendamment de la filière et du cycle d’études (cycle court, licence, master ou doctorat) dans lesquels ils sont engagés.

Les étudiants peuvent, au choix, étudier à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire ou effectuer un stage au sein d’une entreprise, d’un institut de recherche, d’un laboratoire, d’une organisation ou de tout autre lieu de travail pertinent situé à l’étranger.

Les étudiants peuvent aussi combiner un séjour d’études à l’étranger avec un stage afin de renforcer davantage leurs acquis d’apprentissage et le développement de leurs compétences transversales. Si les expériences de mobilité physique de longue durée sont vivement encouragées, cette action reconnaît la nécessité de proposer des formules de mobilité physique plus souples sur le plan de la durée pour que le programme soit accessible aux étudiants de tous horizons, indépendamment de leurs origines, de leur situation personnelle et de leur filière d’études.

Cette action appuie également la participation du personnel administratif et enseignant des établissements d’enseignement supérieur à des activités de développement professionnel à l’étranger, et encourage les professionnels du monde du travail à dispenser des cours et des formations aux étudiants et au personnel des établissements d’enseignement supérieur. Ces activités peuvent se composer de périodes d’enseignement et de formation (périodes d’observation en situation de travail, périodes d’observation ou sessions de cours, par exemple).

En outre, cette action soutient les programmes intensifs hybrides, qui permettent à des groupes d’établissements d’enseignement supérieur d’élaborer conjointement des activités et des programmes de mobilité hybride à destination des étudiants et du personnel universitaire et administratif.

Précisions encore que ces activités ont lieu entre pays de l’UE et pays tiers associés au programme (voir Guide du programme).

Enfin, le programme est devenu international en intégrant la mobilité internationale dont l’objectif est de permettre aux étudiants et aux membres du personnel de vivre une expérience au-delà des frontières de l’UE en vue de développer des connaissances qui leur permettront de relever des défis mondiaux.

Obejctifs de cette action

L’objectif de cette action est de contribuer à l’instauration d’un espace européen de l’éducation de portée mondiale et de renforcer les liens entre l’éducation et la recherche.

Cette action a pour but de promouvoir l’employabilité, l’inclusion sociale, l’engagement civique, l’innovation et le développement durable en Europe et au-delà en offrant aux étudiants des différents cycles et filières d’études la possibilité d’étudier ou de se former à l’étranger dans le cadre de leurs études. Les objectifs de cette action sont:

  • d’exposer les étudiants à d’autres points de vue, connaissances, méthodes d’enseignement et de recherche et pratiques professionnelles dans leur domaine d’études dans le contexte européen et international;
  • de permettre aux étudiants de développer leurs compétences transversales, telles que les capacités de communication, la maîtrise de la langue, l’esprit critique, la résolution de problèmes, les compétences interculturelles et les compétences en matière de recherche;
  • de permettre aux étudiants de développer leurs compétences d’avenir, telles que les compétences numériques et vertes, qui leur permettront de relever les défis d’aujourd’hui et de demain;
  • de faciliter le développement personnel, comme la capacité à s’adapter à de nouvelles situations et la confiance en soi.

Cette action a aussi pour objectif de permettre à tous les professionnels, y compris les membres du personnel des entreprises, de dispenser des cours ou des formations à l’étranger dans le cadre de leur démarche de développement professionnel, en vue:

  • de partager leur expertise;
  • de découvrir de nouveaux cadres d’enseignement;
  • d’acquérir de nouvelles compétences innovantes en matière de pédagogie et de conception de programmes d’études, ainsi que des compétences numériques;
  • d’entrer en contact avec leurs homologues à l’étranger pour mettre en place des activités communes afin de réaliser les objectifs du programme;
  • de procéder à des échanges de bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur;
  • de mieux préparer les étudiants au monde du travail.

Enfin, un dernier objectif consiste à stimuler l’élaboration de programmes d’études transnationaux et transdisciplinaires ainsi que le développement de méthodes d’apprentissage et d’enseignement innovantes, à l’instar de la collaboration en ligne, de l’apprentissage fondé sur la recherche et des approches axées sur les défis dans le but de relever les défis sociétaux.

Précisions importantes 

  • Tout étudiant de l’enseignement supérieur souhaitant se renseigner sur le programme Erasmus + doit se tourner vers le bureau des relations internationales de son établissement. 
  • Tout établissement de l’enseignement supérieur souhaitant poser une candidature à un projet de mobilité Erasmus+ doit être détenteur de la Charte Erasmus (ECHE).

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Participants éligibles  

ETUDIANTS 

  • Etudiants inscrits dans un EES afin d’y poursuivre un cursus menant à un diplôme reconnu par la FWB (jusqu’au niveau doctorat). En cas de mobilité à des fins d’études, les étudiants doivent être inscrits au moins en deuxième année. Cette condition n’est pas applicable aux stages. 
  • Jeunes diplômés (dans l’année suivant l’obtention du diplôme) de l’enseignement supérieur souhaitant effectuer un stage à l’étranger. Les jeunes diplômés doivent être sélectionnés par leur établissement pendant leur dernière année d’études et doivent terminer leur stage à l’étranger dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.  

PERSONNELS

  • Personnels des établissements détenteurs d’une Charte. Est considérée comme membre du personnel, toute personne sous contrat avec un EES participant au programme. 
  • Experts-invités : personnels d’entreprises étrangères (situées dans un Etat membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme ou un pays tiers non associé au programme ) invités à enseigner dans les EES de la FWB.

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Activités éligibles  

MOBILITE DES ETUDIANTS 

Toute période d'études ou stage à l'étranger, y compris la mobilité doctorale, peut être réalisée en mobilité hybride. La mobilité hybride est une combinaison de mobilité physique avec une composante virtuelle facilitant l'apprentissage en ligne et le travail d'équipe.

En outre, les étudiants qui ne sont pas en mesure de participer à une mobilité à des fins d’études de longue durée ou à une mobilité de stage, par exemple, en raison de leur domaine d'études ou parce qu'ils ont moins d’opportunités, ils auront l’opportunité de réaliser une mobilité physique de courte durée en la combinant avec un composant virtuel obligatoire.

Notons que le même étudiant peut participer à des périodes de mobilité totalisant jusqu'à 12 mois de mobilité physique par cycle d'études, indépendamment du nombre et type d'activités de mobilité.

Chaque étudiant peut également entreprendre une activité de mobilité hybride en participant à un programme intensif hybride conformément aux critères d’éligibilité spécifiques pour les programmes intensifs hybrides, décrits dans le présent guide.

En outre, les étudiants (cycle court, licence ou master) qui ne sont pas en mesure de participer à une activité de mobilité physique de longue durée pour suivre des études ou effectuer un stage, par exemple, en raison de leur filière d’études ou parce qu’ils ont moins de possibilités de participation, pourront entreprendre une activité de mobilité physique de courte durée en la combinant avec une composante virtuelle obligatoire.

Les différentes activités possibles sont :

  • Mobilité des étudiants à des fins d’étude : de 2 mois (ou un trimestre universitaire) à 12 mois de mobilité physique. Cette durée peut comprendre une période de stage complémentaire, si celle-ci est prévue, et peut être organisée de différentes manières en fonction du contexte: les activités peuvent être successives ou simultanées. Ce type de mobilité est accessible dès la première année d’études  
  • Mobilité des étudiants à des fins de stage : cette activité permet aux étudiants sélectionnés d’effectuer un stage dans une entreprise ou tout autre lieu de travail à l’étranger (de 2 à 12 mois de mobilité physique). Activité accessible aux étudiants en cours d’étude et aux jeunes diplômés (dans les 12 mois suivant la diplomation).
  • Mobilité à des fins d’études ou de stage pour les doctorants: de 5 à 30 jours ou de 2 à 12 mois de mobilité physique (une activité de mobilité à des fins d’études peut comprendre une période de stage complémentaire, si celle-ci est prévue).
  • Mobilité hybride : Tous les étudiants, notamment ceux qui ne peuvent pas participer à une activité de mobilité physique de longue durée à des fins d’études ou de stage, peuvent combiner une activité de mobilité physique plus courte avec une composante virtuelle (mobilité hybride de courte durée). En outre, tous les étudiants peuvent participer à des programmes intensifs hybrides. Le cas échéant, la période de mobilité physique doit durer entre 5 et 30 jours et se doubler d’une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe.

 

MOBILITE DU PERSONNEL 

  • Missions d’enseignement : cette activité permet au personnel des EES participant au programme d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger (de 2 jours à 2 mois de mobilité physique). En cas de mobilité impliquant des pays tiers non associés au programme, l’activité doit durer entre 5 jours et 2 mois. Dans les deux cas, les 2 ou 5 jours minimum doivent être consécutifs.
  • Missions de formation (formation ou mission d’observation) : l’objectif de ce type de mission est le développement professionnel des membres du personnel, cet objectif doit s’inscrire dans la stratégie d’internationalisation et de modernisation du bénéficiaire (de 2 jours à 2 mois de mobilité physique). En cas de mobilité impliquant des pays tiers non associés au programme, l’activité doit durer entre 5 jours et 2 mois. Dans les deux cas, les 2 ou 5 jours minimum doivent être consécutifs.
  • Mobilité hybride : le personnel peut combiner une période de mobilité physique soit de formation ou d’enseignement avec une composante virtuelle (de 2 à 60 jours entre Pays Programme et 5-60 jours vers les pays Partenaires). Cette composante virtuelle est optionnelle.
  • Experts invités : cette activité permet à un EES d’inviter les membres du personnel d'entreprises et/ou d’organismes publics ou privés d’un pays du Programme actif sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (y compris les doctorants employés) à venir enseigner chez lui. Dans le cas de personnel d’entreprises invité, la durée minimale est de 1 jour de mobilité physique.

 

* FOCUS SUR LES PROGRAMMES INTENSIFS HYBRIDES :

Il s'agit de la création d’un programme court et intensif qui utilise des méthodes d'apprentissage et d'enseignement innovantes, y compris l'utilisation de coopération en ligne. Les programmes peuvent inclure un apprentissage en travail collaboratif basé sur les défis actuels (ex : défis sociétaux d’une certaine région) au cours duquel des équipes transdisciplinaires travaillent ensemble pour relever ces défis. Le programme doit avoir une valeur ajoutée par rapport aux cours existants ou aux formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur et peut être pluriannuel. Les programmes intensifs hybrides doivent être développés par un groupe de minimum 3 ESS issus d’au moins  3 Etats  membres de l’UE ou pays tiers associés au programme. Ils doivent comporter une mobilité physique à court terme à l'étranger (de 5 à 30 jours). Aucun critère d’éligibilité n’a été fixé concernant la durée de la composante virtuelle, mais la combinaison des expériences de mobilité physique et virtuelle doit permettre aux étudiants d’obtenir au moins 3 crédits ECTS. Pour pouvoir prétendre à un financement, un programme intensif hybride doit réunir au moins 15 participants à la mobilité financés par Erasmus+.

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Quels types d’organismes peuvent être impliqués ?  

  • Organisme candidat : chargé d’introduire la demande pour le projet de mobilité, de signer et de gérer la convention de subvention ainsi que de transmettre les rapports. Le candidat peut être un coordinateur de consortium dirigeant un groupe national d’organismes partenaires qui visent à envoyer des étudiants et du personnel effectuer des activités à l’étranger. Le coordinateur du consortium peut également - mais pas nécessairement - être un organisme d’envoi. Dans le cas d’une candidature portée par un seul organisme, celui-ci agit en tant qu’organisme d’envoi. 
  • Organisme d’envoi : chargé de sélectionner les étudiants/membres du personnel afin de les envoyer à l’étranger. L’organisme d’envoi est soit l’organisme candidat, soit un partenaire dans un consortium de mobilité national. 
  • Organisme d’accueil : chargé de recevoir les étudiants/membres du personnel et de proposer un programme d’activités, ou de les faire bénéficier d’une activité d’enseignement.
  • Organisme intermédiaire : organisme actif sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Son rôle peut être de partager et de faciliter les procédures administratives des établissements d’envoi, ainsi que de mieux faire correspondre les profils des participants aux besoins des entreprises, et de prendre part à la préparation des participants.

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Consortium  

Un projet Erasmus+ peut être porté par un organisme individuel d’enseignement supérieur ou bien par un consortium. Le consortium doit être formé par au moins trois organismes d’un même pays membre de l’UE ou pays tiers associé au programme, dont 2 EES d’envoi, se réunissant autour d’un projet commun et permettant ainsi de mutualiser les ressources disponibles.  

Un consortium est représenté par son coordinateur, responsable de la bonne gestion du projet et des rapports à remettre à l’Agence. Des lettres de mandat et un contrat de collaboration sont signés par tous les membres afin de formaliser cette relation.

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Frais éligibles  

La subvention Erasmus+ constitue un co-financement aux activités décrites dans la candidature et reprises dans la convention de subvention. Le montant total du financement est calculé sur la base du nombre de participants et d’activités, ainsi que sur la durée et le lieu où se déroulent les activités. La subvention est divisée en plusieurs postes budgétaires et est gérée par forfait (sauf pour le financement de la participation des personnes à besoins spécifiques et des jeunes diplômés). Un document qui détaille les différents taux est disponible sur notre site.

Le Guide du Programme et les documents disponibles sur ce site internet reprennent toutes les informations détaillées concernant les projets de mobilité. L’équipe de l’Action Clé 1 Mobilité est également à votre disposition pour toute question complémentaire.

Durée du projet  

  • 26 mois.