Accueil / Actualité / Detail

Enseignement qualifiant et spécialisé

Stage dans le secteur vert pour 117 élèves

Le CCGPE DGEO a clôturé un projet en consortium réunissant 7 établissements scolaires de l'enseignement qualifiant qui dispensent des formations dans le secteur vert dont 4 dispensent un enseignement de type 3. Grâce à ce projet de mobilité, 117 élèves en horticulture et en gestion de l'environnement ont eu l’opportunité d’effectuer leur stage dans des entreprises en France, en Italie, au Portugal, en Pologne et en Espagne.

Les objectifs du projet étaient nombreux :

  • Internationalisation des stages dans le secteur vert et intégration de nouvelles bonnes pratiques résultant de ces échanges entre le monde professionnel et les écoles.
  • Augmenter l’employablité des élèves sur le marché du travail belge et européen en élargissant leurs connaissances professionnelles ainsi qu’en contribuant à leur développement personnel.
  • Donner aux élèves la possibilité de s’ouvrir à d’autres méthodes, produits et équipes de travail ainsi que d’être confrontés à une autre langue.

Les + de ce projet :

  • Très bonne préparation des élèves, la grande majorité d’entre eux n’ayant jamais voyagé à l’étranger. Ils ont réalisés eux-mêmes leur carnet de voyage en effectuant des recherches sur le pays et l’entreprise d’accueil. Ils ont reçu une préparation linguistique, sociale et culturelle. Les élèves ont également été préparés à la vie en groupe avec un focus sur les valeurs de solidarité et de tolérance.
  • Ce projet peut être considéré comme une une vraie success story pour les 33 élèves de l’enseignement spécialisé. Chaque stagiaire devait gérer lui-même son argent de poche pendant le séjour. L’ouverture d’un compte en banque, l’utilisation d’une carte bancaire et d’un distributeur de billets ont été valorisant et ont apporté beaucoup de confiance en soi à ces élèves.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !