Accueil / Actualité / Detail

Expert-invité: rencontre

Trois questions à Sammy Del Gallo, coordinateur Erasmus+ à l'ERG

L’Ecole de Recherche Graphique (ERG) consacre une partie du budget de son projet de mobilité à la venue d’experts-invités. Trois questions à Monsieur Del Gallo, coordinateur Erasmus+ à l’ERG.  

Dans quel contexte faites-vous appel aux experts-invités ? "Chaque année, en février-mars, l’ERG co-organise, avec les Bozar et la Cinematek, un séminaire de 3 jours, sur une thématique chaque fois différente. Toute l’école, tant le personnel que les étudiants, y est convié. Le séminaire fait partie du programme de cours des étudiants et ils sont tenus d’y assister. Cet évènement est également ouvert au grand public. C’est alors l’occasion d’inviter des experts à intervenir : scientifiques, membres d’ONG, écrivains, curateurs, historiens, … L’autre type d’intervention est d’inviter un artiste étranger dans le cadre d’un cours. Cela permet de mêler théorie et pratique et les étudiants peuvent profiter de l’expérience d’un praticien d’un autre pays." 

Pratiquement, comment cela se passe-t-il, en interne, lorsque vous souhaitez inviter des experts ? "Nous mettons sur pied un groupe de travail rassemblant la direction et des membres du personnel. Le groupe établit une liste de personnes qu’il pourrait être intéressant d’inviter. Un choix est ensuite fait, en fonction de la pertinence et du budget disponible. Pour des questions de budget, il s’agit souvent de personnes venant de pays limitrophes. Le fait que l’expert puisse s’exprimer en français est également un avantage. Je fais ensuite le suivi pour les aspects administratifs tels que le contrat de bourse."  

Quel est selon vous le principal intérêt et impact de ce type de mobilité ? "Pour les étudiants, cela leur permet de sortir du cadre institutionnel de l’ERG et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De sortir du cercle connu et d’amener une réelle ouverture. Pour le personnel de l’ERG, des relations sont créées. Certains experts reviennent d’ailleurs pour intervenir dans le cadre de cours. Pour les experts-invités, c’est l’occasion de rencontrer d’autres spécialistes, notamment lors du séminaire que nous organisons, et, surtout, d’avoir des échanges avec des étudiants. Ce que la plupart, n’ont pas. Certains experts reviennent également lors d’autres évènements organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles grâce aux contacts noués."

 

Un expert-invité. Késako : que dit le Guide du programme Erasmus+ ?

Les experts-invités s’inscrivent dans l’action de mobilité du personnel à des fins d’enseignement (STA). Cette activité permet au personnel d’entreprises d’enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur, détenteur de la Charte Erasmus+ et d’un pays programme.

Qui peut être invité ? « Les membres du personnel d'entreprises travaillant dans toute organisation publique ou privée d’un pays membre du programme active sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse (y compris les doctorants employés) ».

C’est l’établissement d’enseignement supérieur qui invite l’expert à enseigner chez lui. L’établissement gère le financement via le contrat de bourse et ses annexes.