Accueil / Actualité / Detail

BONNE PRATIQUE

La mobilité au service d’une plus grande qualité académique

A l’Université Catholique de Louvain, la mobilité Erasmus+ est un projet collectif pour lequel chaque partie est impliquée. Sous la supervision du Conseil de l’action internationale, les facultés jouent un rôle majeur dans la négociation des partenariats ainsi que dans la gestion de la mobilité des participants. Les services centraux amènent également leur soutien dans la mise en œuvre de différents aspects de la mobilité : assurances, logement, catalogue de cours, services aux étudiants, gestion des bourses. Le tout soutenu par un outil informatique intégré. Des outils de suivi ainsi que l’analyse des rapports des participants permettent une évaluation et une amélioration de la mise en œuvre de la mobilité.

Grâce à Erasmus+ et d’autres programmes de mobilité, le pourcentage d’étudiants mobiles a atteint 28% des étudiants de Master (2014-2015). L’UCL développe également une réelle volonté de rendre la mobilité accessible à tous. Au cours de l’Appel 2015, 68 financements complémentaires Erasmus+ ont été attribués à des étudiants défavorisés et le budget social a permis la mobilité de 14 étudiants.

Les + du projet
-    La participation au programme est conçue dans une stratégie internationale plus globale au niveau de l’institution.
-    Les outils IT mis en place permettent une gestion et une collaboration efficaces entre les départements et le niveau central.
-    La volonté de tenir compte des résultats et chiffres des années précédentes pour améliorer la mise en œuvre du programme.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !

Intéressé ? Participez via les projets de mobilité pour l’enseignement supérieur.