Accueil / Actualité / Detail

BONNE PRATIQUE

Prévention et traitement des assuétudes : partir pour s’inspirer et garder sa motivation

L’asbl Trempoline traite des personnes toxicomanes. Face à ce public dont les besoins changent, les professionnels doivent pouvoir continuer à se former, mais aussi garder leur motivation, dans un quotidien parfois difficile.
Grâce aux mobilités Erasmus+, les participants vont à la rencontre de professionnels de terrain, partout en Europe, qui ont les mêmes difficultés et qui ont trouvé d'autres réponses dont ils pourront profiter.

A leur retour, les participants travaillent en équipe pour mettre en œuvre les bonnes pratiques observées, créer un nouveau projet ou améliorer leurs pratiques existantes. Les résultats sont partagés sur base d’une méthodologie précise (évaluation, idées fortes, description de l'hôte et bonnes pratiques) et mutualisés au travers d'une plateforme en ligne consultable par tous les membres du réseau.

Les + du projet
-    Méthodologie de partage des acquis de l’expérience à l’étranger et mise en œuvre concrète au retour dans la réalité de chaque travailleur.
-    Excellente mutualisation des résultats via une plateforme dédiée.
-    Un nouveau service pour personnes dépendantes a été créé suite au projet.
-    Les mobilités Erasmus+ font partie intégrante du plan de formation interne, de la vision stratégique de l’asbl et concernent l’ensemble du personnel (éducateurs, thérapeutes, animateurs, administratifs,…).

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !

Intéressé ? Participez via les projets de mobilité pour l’éducation des adultes.