Accueil / Actualité / Detail

Enseignement supérieur

Vers des mobilités vertes

Fondée en 1990 avec pour leitmotiv « Des étudiants pour aider les étudiants », l’Erasmus Student Network AISBL compte aujourd’hui 280 sections dans 32 pays européens et l’Azerbaïdjan. C’est en écoutant le besoin des étudiants de se sentir en phase avec une communauté respectueuse de sa planète que le projet « Green Erasmus » est né. Débuté en septembre 2020, celui-ci a pour objectif de créer des pistes afin de diminuer l’impact négatif du programme Erasmus + sur notre environnement. L’ESN AISBL et leurs 5 partenaires ont un peu plus de deux ans pour relever le défi de tendre vers un programme de mobilité plus vert. 4 résultats sont visés : une plus grande utilisation des transports durables lors des mobilités étudiantes, la responsabilisation des étudiants dans leurs attitudes lors de leur échange, l’adhésion de la communauté universitaire dans la mise en place d’un programme plus vert et enfin placer la durabilité au cœur de toutes les activités organisées par les étudiants.

Afin d’aboutir à une réelle conscientisation de l’ensemble du secteur européen de l’enseignement supérieur et de fournir des pistes concrètes, plusieurs étapes vont rythmer le projet :

  • Un rapport d’étude sur les comportements des étudiants en programme Erasmus + et leurs impacts sur l’environnement.
  • Un guide pour tous les membres des universités afin de donner des clés pour une internationalisation viable et durable de leur établissement.
  • Un portail à l’attention des étudiants sur la thématique de la mobilité durable.
  • Une pétition afin de mettre en évidence les convictions et attentes des étudiants.
  • Un cadre éducatif qui permet d’inclure les attitudes durables dans les curricula, avec une reconnaissance ECTS et une boite à outils utilisable dans le cadre d’activités de sensibilisation sur ce thème.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !