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MyAppEduc

Développement des compétences critiques et créatives autour du numérique

L’asbl Média Animation est le centre de ressources officiel en éducation aux médias pour le réseau de l’enseignement libre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lancé en 2019, le projet Erasmus + « MyAppEduc : App' Pour Partenaires de l'EDUCation aux médias numériques » se penche sur une approche importante de l’usage du numérique : le développement des compétences critiques et créatives autour du numérique chez les élèves de l’enseignement fondamental primaire dans une dynamique de coéducation écoles-parents-bibliothécaires.

Madame Anne-Claire Orban de Xivry, formatrice et coordinatrice du projet européen pour Média Animation, nous explique que l’asbl s’investit depuis longtemps dans des projets d’éducation au numérique[1] : « On a commencé des projets européens il y a très longtemps, dans les années 90, et déjà sur des dimensions digitales, notamment par un projet qui s’appelait « Educonet ». Celui-ci nous a permis de travailler en réseau avec d’autres centres d’éducation aux médias à travers l’Europe. L’idée étant de mettre en synergie et en réflexion ce qu’on observe à un niveau régional et aussi d’avoir une force un peu plus vive dans nos discours et notre approche d’éducation aux médias. Dans les années 90, il n’était pas facile de faire entendre l’intérêt éducatif de l’internet puisque la principale approche à l’époque était celle de peur et de danger, à peu près comme à chaque fois qu’il y a un nouveau média. Et on était plusieurs centres de ressources au niveau européen à être plutôt dans une approche d’ « empowerment », avec l’envie de dire : certes il y a des risques mais il y a aussi des opportunités ! Déjà à l’époque nous avions cette réflexion de mettre le digital au cœur de l’éducation sous une approche de risques et d’opportunités autant au niveau scolaire que familial. »

La genèse de ce projet « Myappeduc » se trouve d’ailleurs dans un précédent projet Erasmus + : « Depuis le nouveau programme Erasmus + en 2014, on a la chance de pouvoir continuer à travailler sans cesse sur une dynamique européenne. Le projet « Myappeduc »  est un projet de perfectionnement d’un précédent projet qu’on a mené, qui s’appelait « T@ndem : Tisser des actions autour du numérique par des duos d’acteurs de l’éducation aux médias ». Nous sommes très inclinés à nous dire que les pratiques numériques sont à la fois le job de l’école et le job des familles. Donc ce qu’on a essayé de faire avec « T@ndem », c’est de travailler dans une coéducation. On a mis en place des itinéraires pédagogiques où les enseignants du primaire travaillaient certaines compétences autour du numérique et qui étaient prolongées à la maison par les parents, en général sous forme d’activités familiales. Ce projet a eu son bon succès mais on s’est rendu compte qu’avec la méthode d’itinéraires, nous étions dans une démarche encore très scolaire. Il était à la fois assez difficile pour les parents de rentrer dans un format aussi complet et pas évident pour les enseignants non plus de s’approcher de toute cette matière. On a donc voulu simplifier le projet et rendre notre démarche un peu plus ludique. Et c’est de cette manière qu’est né « Myappeduc », une application pour un partenariat éducatif toujours écoles-familles, auquel on ajoute les bibliothécaires. » Média Animation et ses partenaires européens se sont en effet rendu compte qu’il y avait une réelle demande de la part des bibliothèques d’être impliquées en tant qu’acteur dans ce processus d’éducation aux médias numériques. « En Belgique il y avait aussi une demande de la part des bibliothécaires de travailler la question du numérique mais sans savoir comment faire. On s’est donc dit que c’est ça qu’on doit travailler davantage, le partenariat de la coéducation mais aussi avec d’autres acteurs qui ont un rôle à jouer et qui peuvent venir en support des familles ou des enseignants. ». Les objectifs du projet sont triples : « outiller les enseignants du fondamental avec des activités d’éducation aux médias numériques en lien avec les compétences du programme ; sensibiliser les familles à leur rôle d’accompagnants des pratiques numériques de leurs enfants ; favoriser un dialogue école/famille autour des pratiques médiatiques et numériques des enfants. »

L’outil sera une application utilisable par les trois acteurs : « Donc là on est en train de développer une application qui est autour de trois thématiques : le rapport à l’information (compétences digitales de recherche et de sélection de l‘information), les pratiques numériques dans leur ensemble et les émotions et la création. L’application a donc trois îles qui correspondent à ces trois thématiques. L’enseignant peut ouvrir une île dans l’application ; faire telle activité en classe, ensuite, on propose aux parents de faire telle activité dans la même île. Il y a également un guide pédagogique de l’application expliquant le contexte et le type de compétence qui y est lié. On inscrit donc l’application au cœur du programme scolaire. »

Malheureusement, comme pour beaucoup de bénéficiaires Erasmus +, la pandémie covid-19 a impacté l’agenda du projet : « L’application qui est développée par nos partenaires italiens est en finalisation. Elle devait être testée mais la Covid-19 a fait qu’on n’est plus du tout dans la configuration de timing initiale. Donc chaque équipe est en train de vérifier chaque activité de l’application, voir si c’est lisible, s’il manque une consigne,… On est aussi en train de préparer toute la phase d’expérimentation et le guide d’accompagnement pour les écoles. Ce qui a également déjà été fait c’est la phase de coaching des bibliothécaires. Pendant la 1ère vague on les a formés à distance et ils sont en train de développer une activité d’éducation aux médias numériques liée aux trois thématiques de l’application. Ils peuvent la penser pour le public des familles et donc être en soutien à la parentalité ou la penser pour le public de la classe et donc être en soutien à la scolarité et à l’enseignant. Ils vont ensuite tester leur activité sur le terrain. Enfin, il y aura une sélection de certaines de ces activités pour les rentrer dans l’application. On a plusieurs bibliothèques qui sont déjà en dialogue avec leurs enseignants et leurs classes et d’autres qui n’ont pas encore de partenariat. Donc nous, on a un gros travail de mise en réseau. Notre souci pour le moment avec la question du covid-19 c’est que les classes ou les familles doivent aller en bibliothèque avec ce projet. On est donc en train de reporter cette phase à, si possible, mai-juin 2021.

Même si certaines phases du projet sont mises en suspens pour cause de Covid-19, Média Animation et ses partenaires européens ne baissent pas les bras et continuent leur réflexion. Ce contexte un peu particulier leur a même permis de réaliser que leur application pourrait être utile aux enseignants dans un enseignement à distance. « Ce n’est pas toujours facile en tant qu’enseignant du primaire de garder du lien avec les élèves. Cela a été une grande réflexion entre les partenaires sur l’idée de garder du lien. On se rend donc compte que l’application qu’on est en train de développer permettrait aux enseignants de rester en contact avec leurs élèves lors de quarantaine ou d’école fermée. Par exemple, lors d’une situation de quarantaine mixte, l’application Myappeduc permettrait à l’enseignant de faire une activité en classe et en même temps l’enfant en quarantaine peut faire la même activité à la maison. Dans le guide d’accompagnement, on est en train d’écrire quelles sont les activités ou les parties d’activités qu’ils peuvent faire dans un enseignement à distance. »

Si des écoles primaires sont intéressées à prendre part à ce projet éducatif, c’est encore possible ! Pour les enseignants qui ont envie de tester cette application dans le contexte actuel et d’aborder le thème de l’éducation critique au digital avec leurs élèves et leurs familles, la phase de recrutement devrait être lancée en décembre sur le site myappeduc pour un test dans les écoles en janvier-février 2021.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !

 


[1] Propos recueillis par téléphone le 03/11/2020