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Eure.K

Valider et certifier les compétences-clés européennes

Le 17 mai dernier, les partenaires européens du projet Erasmus+ Eure.K, dont fait partie le Forem, présentaient leurs premiers résultats au cours d’un forum organisé à Bruxelles.
Le partenariat s’inscrit dans le domaine de la formation des adultes. Financé par le programme Erasmus+,  il vise à produire un Mémorandum européen pour la validation, la reconnaissance et la certification des CCE (compétences-clés européennes).
L’enjeu est la reconnaissance et le développement des acquis de tous les apprentissages, y compris informels et non-formels dans un cadre simple, explicite et reconnu destiné à toute la population jeune et adulte qui aspire à être acteur de la société de la connaissance, indépendamment de son statut, de son niveau de formation et de son insertion professionnelle.

Après un état des lieux de la mise en œuvre des CCE, les partenaires du projet Eure.k ont conçu et développé des dispositifs d’observation de pratiques existantes et/ou d’expérimentation de modes de validation dans les différents pays du partenariat.

Le projet s’est centré sur 4 compétences-clés :
•    Apprendre à apprendre
•    Compétences sociales et civiques
•    Esprit d’initiative et d’entreprise
•    Sensibilité et expression culturelles pour intégrer les résultats dans une construction d’ensemble des 8 compétences-clés européennes

L’acquisition de ces compétences a été étudiée à travers 4 champs d’acquisition :
•    Le travail
•    Le « hors travail » (activités dans la société civile, loisirs, etc.)
•    La formation
•    La mobilité internationale

Cependant, au cours des expérimentations, le processus de développement du projet a fait ressortir que la démarche était inapplicable. En effet, les différentes expérimentations ne pouvaient pas être mises en œuvre de l'extérieur du contexte d'action des partenaires. Elles devaient associer des institutions, acteurs et bénéficiaires et être construites en lien et en coopération avec les institutions et acteurs de la formation et de la reconnaissance des qualifications.
Ceci a conduit l'équipe des partenaires à inverser leur démarche : au lieu de partir d'un format conçu d'en haut (Top > Down), chaque partenaire a défini une recherche-action avec des partenaires locaux mettant en œuvre ou voulant mettre en œuvre la reconnaissance et la validation de compétences transversales, à partir de finalités qui leur sont spécifiques.
10 recherches actions ont été déterminées et vont fournir les outils pour construire le Mémorandum et le guide d'usage des CCE.

Le Forum a abordé différentes thématiques qui ont été présentées et débattues :
•    Les conditions à réunion pour l’engagement des personnes dans un dispositif de reconnaissance et de validation des compétences-clés
•    Comment garantir l’indentification des acquis d’expérience et leur reconnaissance
•    Comment assurer l’accompagnement des personnes
•    Quelle valorisation et/ou certification des compétences reconnues
•    Comment développer un référentiel de compétences clés correspondant au contexte et aux finalités des acteurs dans le cadre du référentiel européen

+ d’infos sur le partenariat : www.eure-k.eu