Accueil / Actualité / Detail

Nouvelles pratiques vertes

Mieux informer les citoyens européens

Mieux informer les citoyens européens pour encourager de nouvelles pratiques vertes.

La nécessité d’agir pour la protection de la nature est une préoccupation partagée par un nombre grandissant de citoyens européens. Néanmoins, modifier ses habitudes n’est pas une chose facile. Cela l’est d’autant plus lorsqu’il n’est pas aisé d’accéder à une information précise sur la compréhension du phénomène de changement climatique ainsi que sur les actions concrètes à entreprendre pour veiller sur notre planète. C’est donc ce défi de changer les habitudes que l’asbl CIEP et ses 9 partenaires européens ont décidé de relever avec le projet Erasmus + « Take it - Real-world education to boost climate change adaptation ». Convaincus que l’éducation est un outil puissant pour conscientiser efficacement les citoyens et inciter à modifier les comportements de chacun, ce partenariat stratégique s’est donné plusieurs objectifs :

  • Mettre en place une culture du changement et du développement durable pour encourager de nouvelles attitudes.
  • Outiller les formateurs en éducation des adultes avec les savoirs et compétences nécessaires afin qu’ils puissent conduire des actions concrètes. Ce matériel de formation sera proposé en accès libre et numérique.
  • Proposer à chaque citoyen des pistes d’action réalistes afin qu’il puisse comprendre son rôle à jouer et adapter son comportement en faveur de l’environnement.
  • Encourager les coopérations européennes grâce aux différentes parties prenantes associées au projet : asbl locales, communauté académique, centres de recherche, institutions, secteur public, ….

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !