Accueil / Actualité / Detail

Institut Sainte-Marie à Jambes

Utilisation des TIC dans le cadre des cours de langues étrangères

L'institut Sainte-Marie à Jambes est parti d’une double observation : le manque de motivation de ses élèves et des méthodes d'enseignement qui ne sont plus vraiment en phase avec leur réalité.

L’objectif qu’ils se sont fixés avec le projet « Participons tous ! » est donc le suivant : développer une pédagogie plus moderne et des méthodes d'enseignement moins rigides grâce à l’utilisation des TIC dans le cadre des cours de langues étrangères.

L’élève devient acteur de son apprentissage en suivant son propre rythme grâce à l’utilisation de la tablette numérique. Dès lors, la place et le rôle du professeur vont également être remodelés. Ce dernier sera beaucoup plus disponible pour circuler dans la classe et ainsi apporter une aide et des conseils plus personnalisés aux élèves.

En pouvant évoluer à son propre rythme, l’élève en difficulté, qui a un niveau de langue différent ou encore qui souffre d’un trouble de l’apprentissage (ex : dyslexie, TDAH,…) retrouvera sa place à l’école. Les tablettes permettent donc à l'enseignant de gérer d'une manière beaucoup plus efficace les différences de rythme de travail au sein d’une classe.

Les réactions des élèves sont très enthousiastes ! Ils se sentent plus concentrés, trouvent le cours plus ludique et peuvent avancer à leur rythme en réécoutant par exemple des passages audios qu’ils n’auraient pas bien compris sans avoir le sentiment de freiner toute la classe. Un autre constat est l’augmentation de la motivation des élèves pour l’apprentissage d’une langue étrangère.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !