Accueil / Actualité / Detail

BONNE PRATIQUE: Outils numériques

Le numérique au service d’une pédagogie différenciée et collaborative

Au départ de ce projet Erasmus+, un double constat : la démotivation des élèves pour l’apprentissage des langues et des méthodes d’enseignement ne reflétant pas la réalité technologique des élèves.
Aussi, 11 professeurs de langues de l’Institut Sainte-Marie de Jambes sont partis se former à Malaga et Porto à l’utilisation pédagogique du numérique.

Suite à ces formations, chaque élève pourra, grâce aux outils numériques :

  • suivre son propre rythme en consultant des dictionnaires en ligne, en réécoutant certains passages moins bien compris ou en se connectant depuis chez soi ;
  • s’appuyer sur des outils sensoriels (image, son) pour renforcer la compréhension ;
  • redécouvrir le plaisir d’apprendre grâce à des outils ludiques (Quizlet) ;
  • chercher des solutions aux problèmes rencontrés en faisant des recherches en ligne ;
  • travailler de manière collaborative autour d’objectifs communs, en échangeant des commentaires sur les productions de chacun (application Evernote), en débattant autour de cartes mentales (application Mindjet Maps) ou autour de présentations plus vivantes (application Thinglink) ;
  • être accompagné de manière individualisée par l’enseignant (application Classkick pour suivre l'évolution du travail des élèves).

Les + du projet

  • Le projet conjugue l'apprentissage des langues et des techniques numériques et le numérique au service du pédagogique.
  • Souhait d’étendre le projet à d’autres disciplines.
  • Le projet a impacté plus de 350 élèves qui ont pu bénéficier de parcours personnalisés.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !