Accueil / Actualité / Detail

Formation continue

Des stages d’observation Erasmus+ validés en crédits ECTS

Le Centre Neuro-Psychiatrique Saint-Martin a proposé à ses jeunes salariés de participer à un processus de tutorat européen sur une durée de 3 années. Guidés par un tuteur expérimenté, ils ont bénéficié de la transmission intergénérationnelle d’expertises et sont partis en immersion dans  différents centres  européens de santé mentale.

Un partenariat avec la Haute Ecole de la Province de Namur pour valider les compétences acquises

Les jeunes professionnels sont partis se former jusqu’à 3 fois 5 jours dans divers endroits de stage en Europe : un lieu de travail, une université, un petit centre de consultation. Ensuite, ils ont été invités à réaliser un portfolio, une production écrite sous forme de recherche, en partant d’un questionnement et en comparant la réalité découverte à celle de leur pays d’origine.
Ces périodes d’immersion-formation ont été validées en ECTS, en collaboration avec la Haute Ecole de la Province de Namur. Pour chaque mobilité, les participants ont reçu 1 crédit pour le stage et 2 crédits pour la validation du stage – avec un total maximum de 6 crédits. Le nombre de crédits alloué a varié selon le nombre de mobilités réalisées mais aussi en fonction de la qualité du Portfolio qui a été appréciée par un comité de lecture.

C’est la Directrice de la catégorie paramédicale de la Haute Ecole de la Province de Namur (également Lifelong Learning Supervisor) qui a validé les crédits pour le volet pédagogique. Ces expériences ont aussi été validées par le partenaire luxembourgeois pour le volet recherche et le partenaire allemand pour le volet clinique.
Des diplômes, reprenant les logos des partenaires du projet et la signature des 3 responsables académiques, ont été remis officiellement lors de la réunion de clôture du projet Erasmus+ à Berlin.

« Nous souhaitons aussi valoriser la démarche faite par ces jeunes : le fait de sortir de son cocon et d’aller voir à l’extérieur, de se mettre en question, s’ouvrir. Ces crédits pourront être valorisés auprès de leur employeur actuel, un futur employeur ou dans le cadre d’une éventuelle reprise d’étude ».

Au total, ce sont 150 crédits ECTS qui ont été alloués à 60 jeunes professionnels, pour 117 mobilités réalisées.

Retour pour les jeunes : une ouverture et des nouvelles idées pour leur pratique professionnelle

« Ces différentes expériences en immersion m’ont permis d’ouvrir mes perspectives, de changer certaines mauvaises habitudes que j’avais, de découvrir d’autres outils très concrets que je vais pouvoir réutiliser. Par exemple, l’idée de ne pas avoir un système de référent par patient, mais de plutôt utiliser des codes couleurs où les référents changent. Cela évite l’épuisement face à certains patients plus difficiles ».

Et pour l’institution : des réponses concrètes dans un monde qui change

Pour Benoît Folens, directeur du Centre Neuro-Psychiatrique Saint-Martin, le projet Erasmus+ s’inscrit dans une vision d’une formation permanente au niveau de l’institution.
« La possibilité de partir en mission d’observation Erasmus+ est discutée dès l’engagement. Ce type de projet a un réel impact sur la  motivation, les compétences et le professionnalisme des équipes.
Il faut une réelle mobilisation du personnel et un vrai soutien institutionnel. Le monde de la santé mentale change et ces projets  permettent de de proposer des éléments de réponse grâce à la coopération européenne ».

En savoir plus sur ce partenariat Erasmus+ : c’est ici !