La participation de l’agence à la 7ième rencontre d’été des chefs d’établissements Wallonie-Bruxelles Enseignement a été l’occasion d’interroger différentes écoles (AR Beaumont, AR Virton, AR Aywaille) menant des projets Erasmus +.
Si la peur du changement (être amené à changer sa manière de donner cours par exemple) peut freiner la participation de certains membres de l’équipe éducative à ce type de projet, c’est principalement des points positifs qui ressortent :
- Collaboration : entre collègues de disciplines ou fonctions différents, des sections générales et professionnelles, avec d’autres écoles en Belgique et à l’étranger, etc.
- Nouveaux apprentissages et savoir-faire : autres systèmes scolaires en Europe, découverte d’outils pédagogiques, utilisation des TIC, pratique des langues étrangères, etc.
- Pédagogie du projet: participation active des élèves au projet (AR Beaumont – projet sur l’intelligence émotionnelle : construction d’outils par les élèves à travers le jeu, AR Aywaille : projet sur l’esprit d’entreprise : travail des élèves en groupes mixtes sur les ‘business plan’), implication des élèves qu’ils participent aux mobilités ou non
- Utilisation des TIC : communication avec les partenaires via les TIC, animations autour d’outils multimédia (AR Beaumont – projet sur l’intelligence émotionnelle : ateliers vidéo et radio dans le cadre du projet), utilisation d’eTwinning par les élèves et assurer le suivi du projet, etc.
- Dépassement des limites et valorisation des élèves : performances (pièce de théâtre commune entre groupes mixtes d’élèves du projet), aller au-delà de la barrière de la langue, découverte et prise de conscience par les élèves de leur potentiel grâce aux activités du projet, motivation, etc.
- Améliorations structurelles: mise en place de soutien scolaire suite aux pratiques observées ailleurs (consortium sur la remédiation de Wallonie-Bruxelles Enseignement ), changement dans l’organisation des classes (AR Beaumont - projet sur l‘intelligence émotionnelle : changement de disposition dans la classe, renforcement positif)
- Aspect relationnel : travail en équipe, découverte interculturelle, complicité professeurs/élèves