Accueil / Actualité / Detail

Apprenants en maçonnerie

Travail de la pierre naturelle coordonné par le CCGPE-DGEO

Objectif derrière ce projet de mobilité Erasmus+ : permettre aux apprenants en maçonnerie de se spécialiser dans une technique pour laquelle la demande d’ouvriers qualifiés est de plus en plus importante : la mise en place de la pierre naturelle.

En effet, la formation initiale en maçonnerie ne permet que très rarement aux apprenants de tailler ou maçonner des pierres, ou de travailler à la chaux. Et il n’existe pas de spécialisation de ce type en Belgique. Le projet a donc permis aux participants d’acquérir de nouvelles compétences qui apporteront une plus-value importante sur le CV des stagiaires.

Lors du séjour de trois semaines, les élèves de l’Ecole polytechnique de Huy, de l’EESSCF le Chêneux, de l’Ecole polytechnique de Seraing et de l’ARVISECEFA, se sont formés auprès de professionnels du secteur et ont bénéficié d’une expérience professionnelle européenne qui a été bénéfique tant du point de vue de l’acquisition de compétences professionnelles, que culturelle et de l’aventure humaine.

Enfin, Le projet a permis la création d’un réseau d’échanges de bonnes pratiques avec les professionnels en France mais aussi entre les apprenants des différents organismes de formation.                                             

Les + du projet :

  • La très bonne gestion du projet et du budget par le coordinateur du consortium a permis le financement de 11 mobilités additionnelles par rapport à la candidature.
  • Une attention particulière est donnée à la prise de contact entre les différents partenaires nationaux afin que les participants et les accompagnateurs se connaissent avant le départ et mutualisent leurs ressources.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !