Accueil / Actualité / Detail

Migration

Mieux comprendre les trajectoires migratoires pour une Europe plus inclusive

Ce partenariat stratégique Erasmus + de grande envergure « Arriver en Europe, partir d'Europe: trajectoires marocaines et turques » se penche sur la question de la construction identitaire des populations immigrées de 2e et 3e générations issues du Maroc et de la Turquie.

L’Université St-Louis-Bruxelles est partie d’un constat : La difficulté d’appartenance qui reste très présente chez les populations issues de l’immigration et dont les familles vivent en Europe depuis au moins une génération. Ces citoyens européens sont souvent tiraillés entre deux cultures, deux identités et une diversité de traditions et valeurs. De plus, cette catégorie de population est encore trop fréquemment victime d’inégalités dans ses accès à l’emploi, au logement, à l’éducation,…

Les objectifs de ce projet sont de mettre en place de bonnes pratiques et de développer des nouvelles connaissances et approches sur le sujet dans le but d’adapter les curriculums pour mieux outiller les étudiants aux questions identitaires. Une meilleure formation des décideurs de demain dans leur compréhension du parcours de ces populations, de leurs motivations, leurs challenges et leurs aspirations, nous permettra de tendre vers une société encore plus démocratique qui prend en compte l’histoire de tous ses citoyens.

Le choix de se concentrer sur les populations issues de l’immigration marocaine et turque est justifiée par le partenariat créé par l’Université avec la France et l’Italie et la forte présence de ce groupe de population dans les trois pays. Deux autres partenaires se sont joints au projet : les universités de Rabat et Konya qui vont participer activement aux 3 productions intellectuelles présentées à l’issue du projet (un ouvrage collectif, un curriculum et un mooc). De plus, cette collaboration permettra aux étudiants de suivre des cours ex-cathedra dispensés par les partenaires turques et marocains sur cette thématique et bénéficier ainsi d’un autre éclairage sur le sujet.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !