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ULB

Des projets de mobilité en évolution constante

En 2017-2018, le nombre total d’étudiants en mobilité à l’ULB (Erasmus+ entre pays du Programme, Erasmus+ avec les pays Partenaires, fonds nationaux pour la mobilité FAME et Erasmus BELGICA) était de 945 étudiants entrants et 949 étudiants sortants. Si l’on ne compte que la partie Erasmus+ entre pays du Programme, l’ULB a reçu 611 étudiants Erasmus+ entrants et a envoyé 502 étudiants sortants. 

En termes de communication sur la mobilité Erasmus+, l’ULB a communiqué via les canaux institutionnels (site web, affichage institutionnel, intranet étudiant) mais a également redéfini une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Plusieurs activités de promotion de la mobilité ont été organisées : « Cocktail des Ambassadeurs » pour les étudiants sortants, sessions thématiques par pays avec partage d’expérience des étudiants, Journée de la mobilité internationale.

95% des étudiants et membres du personnel de l’ULB se sont déclarés « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » de leur expérience de mobilité. En termes d’impact, les étudiants ont pu, grâce à leur expérience de mobilité, renforcer leurs compétences transversales telles que la capacité de s’adapter et d’agir dans des situations nouvelles, la faculté de coopérer avec des personnes d’horizons et de cultures différents, ou encore la confiance en soi. L’ouverture d’esprit et le partage d’expériences des étudiants entrants, ou en retour de mobilité, sont également bénéfiques à l’université pour ceux qui n’ont pas pu partir à l’étranger.

Les + du projet ?

  • Très bonne gestion générale du projet : procédures administratives, sélection, préparation, support et suivi.
  • Le support proposé aux participants notamment pour les questions pratiques, par exemple un manuel pour les étudiants entrants très complet.
  • Une stratégie de diffusion des résultats très efficace, avec des éléments innovants (vidéos) ainsi que le développement d’outils de communication brefs et efficaces (infographie, dépliants) et l’utilisation des expériences des participants pour impliquer des nouveaux candidats et promouvoir le projet.
  • L’identification des éléments négatifs et une proposition pratique de solutions concrètes pour une amélioration constante.

 

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