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Webmagazine

Rédigé par les étudiants Erasmus+ incoming de l'EPHEC

Dans le cadre du cours «Cross Cultural Business Management», les étudiants Erasmus+ incoming de l’EPHEC participent à la rédaction d’un webmagazine mensuel. Celui-ci aborde des sujets culturels, leur expérience Erasmus+, la vie à l’EPHEC, en lien avec la thématique du cours. Interview avec Jean-François Vuylsteke, Professeur à la Haute Ecole EPHEC, qui coordonne ce projet.

Quels sont les objectifs derrière la réalisation de ce webmagazine?

Le webmagazine est un des projets menés dans le cadre du cours «Cross Cultural Business Management». C’est un prétexte au processus interculturel: les étudiants doivent travailler en groupe interculturel,  négocier, gérer des réunions éditoriales ainsi qu’une réalisation finale. Il s’agit de voir comment chacun gère ces situations interculturelles, et quelle réflexion les étudiants ont par rapport à cela. Le webmagazine permet aux étudiants de ré-écrire ce qu’ils ont appris au  cours. Par exemple, les facteurs qui peuvent influencer la communication, sur base de leur expérience personnelle et de leur vécu dans le cadre de ce projet.

Le projet combine travail en face à face et en ligne et permet également de travailler les compétences numériques.

Concrètement, comment se déroule la rédaction du webmagazine?

On commence par une phase de brainstorming, pour choisir les thématiques à aborder dans le webmagazine. J’utilise Goggle.it, qui est un site de mindmapping à partir duquel on peut discuter des propositions des uns et des autres.

Les étudiants combinent ensuite travail en individuel et en groupe. Toutes les instructions du projet se font en ligne, via le site genial.ly. Ce site permet de lister les dates de réunions, les objectifs, les équipes, l’historique du projet et les produits finis espérés.

L’outil du webmagazine en tant que tel, Madmagz, permet de définir un canevas de base. Celui-ci est ensuite complété par chacun des étudiants. Il existe une version gratuite mais la version payante permet d’introduire du son, de la vidéo et des liens interactifs. C’est la cellule Erasmus+ de l’EPHEC qui en finance l’utilisation.

Une fois que les étudiants ont finalisé leur article, je peux réagir et proposer des améliorations. Mon rôle est de coordonner et cadrer, et le reste est géré par les étudiants.

Qui a accès au magazine?

Un des intérêts de Madmagz est d’avoir un produit fini qui n’est pas lié à l’intranet de l’EPHEC et donc valorisable à l’extérieur, sous forme de lien URL à diffuser. Les articles sont rédigés en 2 langues. Le magazine est diffusé auprès de tous les étudiants de l’EPHEC, dans le but de les plonger dans l’international ainsi qu’auprès des futurs étudiants Erasmus+ incoming. Pour les étudiants, c’est valorisant d’être lus et ils peuvent envoyer le lien à leurs proches. Ils peuvent également le valoriser dans leur CV.

Envie d’en savoir plus? Jetez un coup d’œil au blog de Jean-François Vuyksteke qui reprend les différents exemplaires du magazine.