Accueil / Actualité / Detail

Pédagogie innovante

Apprendre en plein air pour motiver les élèves

Motiver les élèves en apprenant en-dehors de la salle de classe : c’est le défi que s’est lancé l’école communale d’Arquennes en participant à ce partenariat Erasmus+.

Partant de l’idée que l’apprentissage passe par l’expérimentation en contexte, les écoles participantes ont partagé leurs visions de ce qu’apprendre en-dehors de la salle de classe signifiait pour elles. Des écoles de 7 pays  (Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Lituanie, Bulgarie, Roumanie et l’Italie), ayant des contextes socio-économiques et des infrastuctures très différents ont participé à ce projet Erasmus+, ce qui a permis des échanges très riches. Chaque école a organisé une formation pour ses pairs européens afin de partager son savoir-faire. Ces nouveaux acquis ont pu être directement être utilisés par les enseignants avec leurs élèves dans, ou plutôt – en dehors de-, leur salle de classe.

Bilan de l’expérience ? Des élèves et enseignants motivés et une amélioration de la qualité du travail des élèves et de leur plaisir d’apprendre.

Les + du projet?

  • Des résultats excellents dans le domaine de l’expérimentation de l’apprentissage en plein air. 
  • Des nouvelles pratiques, innovantes et motivantes, tant pour les enseignants que pour les élèves.
  • Une valeur ajoutée européenne claire et la capacité de l’école à collaborer au niveau international.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !