Accueil / Actualité / Detail

BONNE PRATIQUE: Apprentissage

Le théâtre comme pont vers les apprentissages

Enjeux pédagogiques de ce projet Erasmus+ ? Promouvoir le théâtre (antique) comme support pédagogique aux apprentissages et pour assurer la maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, oral) et leur donner du sens.
Les élèves de l’Athénée Royal de Thuin ont reformulé la trilogie d’Eschyle « L’Orestie » à travers divers exercices à l’écrit et l’oral. Ils ont appris à défendre leurs points de vue et à exercer leur pensée critique.
Actifs dans leurs apprentissages, les élèves ont travaillé à de nombreuses réalisations : logo, affiche, film, clip, brochure, débat, maquette de théâtre antique, poster, album…  

Les enseignants ont pu comparer leurs pratiques pédagogiques et penser une méthodologie commune pour mener à bien le renforcement des compétences de base déficientes.
 

Les + du projet

  • Expérience pédagogique démontrant le potentiel de l’utilisation des pratiques artistiques en appelant aux centres d’intérêts des jeunes.
  • Variété et qualité des activités et des résultats avec plus d’une vingtaine de réalisations.
  • Approche interdisciplinaire.
  • Belle gestion de projet, mettant en pratique le dialogue et la négociation afin de respecter la planification du projet.
  • Perrenité de la collaboration mise en place : les écoles ont décidé de poursuivre l'aventure théâtrale en se retrouvant à un Festival International de Théâtre Classique des Jeunes en Sicile.

Retrouvez ce projet sur la plateforme des résultats des projets Erasmus+ !