Accueil / Actualité / Detail

TCA: méthodes éducatives pour lutter contre les inégalités scolaires

Bilan de deux journées intenses de networking

Networking et projets lancés : objectifs atteints pour le séminaire de contact organisé par l’AEF-Europe !  

Consacré aux méthodes éducatives luttant contre les inégalités scolaires, le séminaire a réuni 60  participants issus de 17 pays européens. Pendant 2 jours, du 30 novembre au 2 décembre 2016, ils ont pu échanger, "brainstormer" et travailler sur de futurs projets communs.  

Des pratiques inspirantes 

Premier objectif atteint : susciter la réflexion autour de la thématique du séminaire. Etudes de cas sur la relégation dans l’enseignement et présentations des associations Teach for Belgium (coaching d’enseignants travaillant avec des élèves en difficulté) et Toekomst-Atelier de l’avenir (accompagnement extrascolaire d’enfants défavorisés) ont permis de nourrir les discussions.   

Un soutien à la gestion de projets 

Les essentiels de la gestion de projets ont été abordés : identification des besoins et des parties prenantes, définition des objectifs et de la stratégie à adopter. Plus-value ? Donner aux participants des notions et outils de gestion de projets, préalable à toute candidature Erasmus +.  

Une participation active 

Bouger, expérimenter pour mieux échanger : activités brise-glace, expérimentation d’une méthode d’apprentissage non formelle, réflexion en individuel, séance de brainstorming, travail en sous-groupe. Chaque participant a pu partager sa propre réalité de terrain et des idées de futures collaborations européennes.  

Des résultats concrets 

Un jour et demi d’échanges a permis aux participants de repartir avec des contacts   et de faire émerger une dizaine de thématiques de projets.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 93,9 % des participants ayant répondu au questionnaire déclarent que le séminaire leur a permis de nouer des contacts avec des partenaires potentiels.
  • 30,3% des participants ayant répondu au questionnaire souhaite déposer une candidature à un projet de mobilité et à un projet de partenariat,  27, 3 % à un projet de partenariat,  24,2 % à un projet de mobilité et 9,1% à un projet lors du prochain appel à candidatures.  

Ça vous donne envie ? Participez vous aussi à un séminaire ailleurs en Europe en vous inscrivant à l'une des offres que nous publions régulièrement sur notre site.Vous pouvez également nous contacter