Accueil / Actualité / Detail

Stages Erasmus+

Une expérience valorisée par les jeunes

68 élèves en formation dans le secteur du service aux personnes sont partis en stage Erasmus+ dans le cadre d’un projet coordonné par le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens et rassemblant 5 écoles.

Qu’on fait les élèves dans le cadre de leur stage Erasmus+ ?

  • Les élèves de la filière « Agent/l’Agente d’éducation" (TQ) ont réalisé des stages en milieu d’accueil pour personnes handicapées, dans le cadre de la petite enfance ou de personnes âgées au sein d’institutions françaises, italiennes ou espagnoles.
  • Les élèves de la filière "Aides en logistique de collectivité/ commis de cuisine de collectivité » (enseignement spécialisé) ont réalisé des stages dans des maisons de retraite ou des écoles à Marseille.

Grâce à ce stage, les jeunes ont découvert d’autres outils de prise en charge des bénéficiaires (enfants, personnes âgées), acquis des compétences transversales (autonomie, confiance en soi), et, pour certains, découvert une autre langue. Grâce à une grille d’évaluation commune, les acquis d’apprentissage du stage ont été évalués à l’étranger et ensuite validés et intégrés dans le cursus des élèves, à leur retour en Belgique.

Au niveau de l’école, les sections professionnelles des écoles ont été valorisées et les parents se sont impliqués davantage dans la vie de l'école.

Les + de ce projet?

  • Projet très bien géré : bonne répartition des rôles et des tâches entre les partenaires, très bon suivi des mobilités, procédure Qualité mise en place.
  • Le taux de satisfaction des participants est éloquent quant à l’impact d’une telle expérience sur les jeunes: « satisfaction de votre expérience de mobilité Erasmus+ » : 100,00 % ; « plus de chances d’obtenir un nouvel emploi ou un meilleur emploi » : 76,47 % ; « amélioration des aptitudes/compétences techniques et professionnelles » : 94,12 % ; « plus de confiance et convaincu de mes capacités » : 95,59 % ; « davantage capable de coopérer avec des personnes d'horizons et cultures différents » 98,53 %.

 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ce projet sur la Plateforme des résultats des projets Erasmus+ !