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Journée de la mobilité internationale à l’ULB

Des pistes pour promouvoir la mobilité auprès des étudiants

Forum de la mobilité, sessions d’information générale et thématiques, matériel promotionnel ciblé et outil de recherche de partenaires : autant de bonnes idées dont s’inspirer dans la journée de la mobilité qui a été proposée aux étudiants de l’ULB.

  • Stands-pays et ambassadeurs: quels meilleurs ambassadeurs que les étudiants mobiles eux-mêmes ? Les étudiants incoming, organisés par stand-pays, ont répondu aux questions des étudiants intéressés alors que le service de la mobilité s’est rendu disponible quant aux démarches à entreprendre. 
  • Comment et où partir ? Une session générale a abordé les différents types de mobilité possibles, les démarches à suivre et leur calendrier, le financement, les rôles respectifs du service de mobilité et des facultés dans le processus ainsi que des conseils pour préparer son séjour. Des sessions d’information sont également prévues par faculté. Des professeurs spécialistes ont été sollicités pour présenter les systèmes d’enseignement dans des sessions par zone géographique (Chine, Brésil, Amérique du Nord) ainsi que des étudiants pour témoigner de leur expérience de mobilité de l’année précédente. L’importance de la préparation linguistique a été mise en avant grâce à une session spécifique, reprenant une foule d’informations utiles : rappel des niveaux du CEFR, tour des tests officiels (IELTS, Cambridge English, TOEFL, etc.) existants et conseils pour améliorer son niveau de langue en amont (cours, tables de conversation, activités avec l’association des étudiants étrangers, parrainage d’étudiants, OLS). 
  • Du matériel promotionnel pour promouvoir la journée.  Affiches, flyers, sets de table à la cantine : autant de supports réalisés pour faire passer l’information ! 
  • Un outil interactif : « Où puis-je aller pour réaliser un séjour d'échanges ? ». Cet outil permet à tout étudiant intéressé à partir en mobilité de faire une recherche, sur base de la faculté dont il vient (et des accords interinstitutionnels conclus).  Les résultats de la recherche liste les établissements partenaires par pays, et reprend, notamment, pour chaque établissement les coordonnées de l’établissement partenaire, le type d’échanges possible, le niveau linguistique requis et le nombre de places disponibles. 
  • Un centre de documentation pour répondre aux questions des étudiants sur les opportunités de mobilité. 2 jobistes sont recrutés et formés afin de soutenir le service de la mobilité dans les 2 mois précédent les échéances de dépôt des candidatures par les étudiants. Une permanence est prévue 2 fois par semaine.